
Les Fusiliers Mont-Royal
Identification de l’unité

NUNQUAM RETRORSUM
« On ne recule jamais »
Emplacement
3721, rue Henri-Julien
Avenue des Pins Est
Montréal, QC H2X 3H4

Graphique : Joanna Gajdicar
Joignez notre équipe
Vous cherchez du travail à temps plein ou à temps partiel? Nous embauchons et offrons d'excellentes perspectives de carrière. N'hésitez pas à appeler ou envoyer un courriel à notre recruteur qui se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous indiquer comment vous adresser à notre régiment.
Le recruteur de notre équipe
Téléphone : 514-283-7444, Ext. 242
Courriel : cgrdemandeenligne@forces.gc.ca
Ou contactez
Téléphone: 1-800-856-8488
Trouvez un centre de recrutement près de vous.
Entraînement
septembre à juin:
- mardi soir
- 19 h à 22 h
- une fin de semaine par mois.
L'emploi d'été à plein temps est disponible de mai à août.
Métiers dans notre unité
- Administrateur - Services financiers
- Administrateur - Ressources humaines
- Musicien
- Officier d’infanterie
- Soldat d’infanterie
Équipement
Armes
Voir une liste des armes et véhicules de l'Armée canadienne.
Tâches de mission
Un certain nombre d’unités de la Réserve de l’Armée se sont vu attribuer des tâches de mission précises. Les militaires au sein de ces unités sont formés pour avoir les capacités spécifiques voulues et être prêts à être pleinement intégrés, en tant qu’entité constituée, aux unités de la Force régulière auxquelles ils viennent en renfort.
Les tâches de mission de notre unité sont les suivantes : Activités d’influence – Une compagnie de 52 militaires, formés à l’emploi de techniques d’influence visant des groupes de population, dont les opérations psychologiques et la coopération civilo-militaire, pour produire des effets comportementaux et psychologiques chez ces populations, à l’appui de l’intention d’un commandant ou de la mission.
Qui nous sommes
Le Fusiliers Mont-Royal (Fus MR) est une unité de réserve basée à Montréal appartenant au 34e Groupe-brigade du Canada. Elle est composée de 160 hommes et femmes, officiers et membres du rang, dont la spécialisation est principalement l’infanterie. Le Fus MR a pour mission de former et d’entrainer des réservistes dans le but de maintenir un peloton d’infanterie prêt à participer aux opérations domestiques. De plus, il doit pouvoir fournir, sur base volontaire de ses membres, des renforts individuels aux opérations expéditionnaires (internationales). Le Fus MR exécute le mandat qui lui est octroyé en offrant une formation bien encadrée et pertinente lors d’exercices dynamiques et variés rencontrant les normes d’aptitude au combat pour l’infanterie.
Plus de 130 Fusiliers ont participé à des missions internationales en appui à la Force régulière. Ils ont participé aux missions suivantes : Égypte en 1973, Chypre en 1990, Croatie et en Bosnie-Herzégovine de 1993 à 1995, sur les plateaux du Golan en 1998 et en Haïti en 2004 avec le peloton d’interprètes créolophones responsable de la liaison avec la population locale. Plus récemment 3 Fusiliers ont participé à la mission d’aide humanitaire en Haïti. Aussi, près de 40 Fusiliers ont servis en Afghanistan.
Avantages de l’enrôlement
Lorsque vous vous joignez à notre unité, vous recevrez une rémunération concurrentielle pour votre travail à temps partiel ou à temps plein. Vous êtes également admissible pour une formation en cours d’emploi qui pourrait vous être utile dans votre vie civile. Aussi, il y a des avantages médicaux, dentaires et éducatifs qui sont offerts aux réservistes de l’Armée.
Voici les détails :
Équipe de commandement
- Commandant : Lieutenant-colonel Cohen
- Sergent Major du régiment : Adjudant-maitre Côté
Communiquez avec nous
Les Fusiliers Mont-Royal
3721, rue Henri-Julien
Avenue des Pins Est
Montréal, QC H2X 3H4
Téléphone: 514-283-7444
Télécopieur: 514-496-5086
Nouvelles

L’encouragement et la fierté d’une mère militaire
Gatineau, au Québec — « Je le soutiens toujours. Je n'en raffole pas, mais je le soutiens », dit Carole Richer à propos de la carrière militaire de son fils. Le caporal-chef Danny Losier, du 5e Régiment d'artillerie légère du Canada, a terminé son premier déploiement en décembre 2019, arrivant à la maison juste à temps pour Noël. Ce fut une période difficile pour Carole, mais cette mère n'a jamais voulu faire obstacle à son fils.
Le 8 mai 2020

L’Armée canadienne remporte un défi de résilience en Nouvelle Zélande
L’adjudant Étienne Guérin, du 1er Bataillon, Royal 22e Régiment, a non seulement participé au programme Aumangea en février dernier, mais il a en outre été nommé meilleur volontaire – un titre donné par le personnel du programme et les autres soldats participants.
Le 6 avril 2020

Les Forces armées canadiennes et des Alliés parfont leurs compétences de combat interarmées dans le cadre de l’exercice assisté par ordinateur UNIFIED RESOLVE 2020
10 février 2020 – Kingston (Ont.) – Ministère de la Défense nationale/Forces armées canadiennes
Le 10 février 2020
Notre histoire
Vous pouvez trouver l'histoire officielle du Fusiliers Mont-Royal sur le site web de la Direction - Histoire et patrimoine.
- Date de modification :