2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens

Qui sommes-nous

 

Le 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens (2 GPRC) est responsable du Nord-du-Québec, de la Baie-James ainsi que de la Basse-Côte-Nord sous le commandement de la  2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est) (2 Div CA / FOI (Est)).

Les patrouilles du 2 GPRC effectuent  à l’occasion des patrouilles afin de veiller à la sécurité nationale et la protection civile dans les endroits éloignés, isolés et peu peuplés du Québec. Ces régions ne peuvent pas être desservies adéquatement et de façon économique par d’autres éléments des Forces armées canadiennes.

Les Rangers canadiens du 2 GPRC ont reçu la Mention élogieuse du Chef d’état‑major de la Défense en reconnaissance de gestes héroïques qui ont permis de sauver des vies lors de l’avalanche de 1999 qui a détruit une école à Kangiqsualujjuaq, au nord du Québec.

Bon nombre des Rangers canadiens du 2 GPRC parlent diverses langues, notamment :

  • l’inuktitut
  • le français
  • l’anglais
  • le cri
  • le montagnais
  • le  innu
  • le naskapi.

De nombreux jeunes Rangers canadiens sont parfaitement bilingues ou trilingues et peuvent aider les aînés à communiquer avec les visiteurs du sud.

Joignez notre unité

Contactez le Sergent Ranger canadien de votre collectivité.  Si vous répondez aux critères d’admissibilité, les formulaires d’enrôlement vous seront remis et les prochaines étapes vous seront expliquées.

Liens connexes

Équipe de commandement

  • Commander : Lieutenant-colonel Benoit Mainville
  • Sergent major de groupe : Adjudant-chef  Mathieu Giard

Équipement

Depuis 1947, les Rangers canadiens sont équipés du fusil Lee Enfield .303, fabriqué au Canada. Au cours de 2018-2019 ils recevront graduellement le nouveau fusil de service, le C-19, conçu par l’entreprise Sako, en Finlande, selon le modèle FTC Tikka T3. Colt Canada s’occupe de la fabrication. Le C-19 de calibre .308 est une version améliorée du Lee Enfield en termes de puissance pure, qui est un facteur important dans les zones opérationnelles des Rangers où les menaces les plus importantes sont les animaux sauvages dangereux et le froid. Le C-19 est plus léger, plus court et plus précis.

Pour des informations sur les véhicules et les armes utilisés par l'Armée canadienne, visitez notre page d'équipement

Contactez-nous

2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens
C.P. 100 Succursale Bureau-chef
Richelin, Québec, J0J 1R0
Tél. : 1-800-817-2761, option 3 Ext 664-1022

Date de modification :