5e Régiment d’artillerie légère du Canada

Identification de l’unité

Insigne du 5e Régiment d'artillerie legère du Canada

 

UBIQUE
Partout

QUO FAS ET GLORIA DUCUNT
Là où mènent le devoir et la gloire

Qui nous sommes

Le 5e  Régiment d’artillerie légère du Canada (5 RALC) possède deux devises "UBIQUE" (partout) et "QUO FAS ET GLORIA DUCUNT" (où la gloire et la droiture conduit). Ceux-ci peuvent figurer sur les affectations régimentaires. La première devise "UBIQUE" est représentée sur tous les honneurs de bataille en reconnaissance du service rendu par l'artillerie dans toutes les batailles et campagnes. Le 5 RALC tient aussi comme particularité d’avoir les canons à titre de couleurs régimentaire à la place de drapeaux consacrés.

Le 5 RALC a le mandat de générer les ressources d’appui-feu afin d’appuyer le 5 GBMC et les Forces armées canadiennes dans l’atteinte de leurs mandats. Le Régiment fournient deux Batteries de Canon 155 mm, une Batterie d’acquisition d’objectif et les ressources d’appui aérien avancé, de centre de coordination des feux d’appui et d’aquisition d’objectifs. Le Régiment comporte cinq batteries autorisées: X, Q, V, R et CS.

Notre histoire

Vous pouvez trouver l'histoire officielle du 5e Régiment d'artillerie légère sur le site web de la Direction - Histoire et patrimoine.

Équipement

Pour des informations sur les véhicules et les armes utilisés par l'Armée canadienne, visitez notre page d'équipement.

Date de modification :