5e Régiment d’artillerie de campagne (Colombie-Britannique), ARC

L'identification de l'unité

5 Field Artillery Badge

UBIQUE 

« Partout » 

QUO FAS ET GLORIA DUCUNT

« Là où mènent le devoir et la gloire »

Le 5e (Colombie-Britannique) régiment d’artillerie de campagne de l’Artillerie royale canadienne est un régiment d’artillerie de la Réserve de l’Armée qui relève du 39Groupe-brigade du Canada. Le régiment est basé à Victoria, en C.-B., au manège militaire de Bay Street.

Le 5e (Colombie-Britannique) régiment d’artillerie de campagne est présent à Victoria depuis la Confédération. Officiellement créé le 20 juillet 1878, il a l’honneur d’être le régiment de l’Armée le plus ancien à l’ouest des Grands Lacs. Il possède des liens historiques avec Sir Arthur Currie, ce dernier ayant été le commandant du régiment lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale.

Le 5e (Colombie-Britannique) régiment d’artillerie de campagne  participe à un grand nombre d’activités locales, notamment aux salves d’honneur à l’intention des dignitaires qui sont effectuées près du Parlement, aux célébrations du Jour du Souvenir, ainsi qu’aux exercices d’unité et de brigade tenus partout au pays et à l’étranger.

Les militaires de notre régiment ont aussi été appelés à compléter l’effectif de la Force régulière lors des opérations qui ont eu lieu en Bosnie, à Chypre, en Afghanistan, en Croatie ainsi que lors de la guerre des Boers et des deux guerres mondiales.

Ce que nous faisons  

La contribution des unités d’artillerie de campagne consiste à fournir le soutien du tir indirect lors des combats toutes armes.

L’artillerie peut être divisée en trois détachements opérationnels distincts : les pièces d’artillerie, les techniciens et les officiers. Chaque détachement est une partie intégrante d’un réseau de renseignements qui étend la portée et l’efficacité de l’artillerie sur l’ensemble du champ de bataille.

Le détachement des pièces d’artillerie se déploie sur le secteur des pièces, utilise les données de tir provenant du poste de commandement et assure l’appui-feu. Les techniciens viennent en aide au détachement des pièces d’artillerie en fournissant des renseignements clés et en maintenant les communications, assurant ainsi le plus haut niveau d’efficacité des tirs. Les officiers sont les chefs de chaque détachement, leur expertise et leur leadership garantissent l’efficacité de chaque tir.

Joignez notre unité

Nos séances d’entraînement ont habituellement lieu le mardi soir, au manège de Bay Street. Au cours de l’été, nous nous entraînons à temps plein dans les bases de l’Armée partout au pays. Le 39e GBC est la plus grande formation de l’Armée en Colombie-Britannique et il est composé de 11 unités à l’échelle de la province. Nous recrutons actuellement des officiers et des militaires du rang possédant des intérêts techniques pour doter des postes à temps partiel. Pour vous enrôler, vous devez respecter les critères d’admissibilité de base suivants :

  • Vous devez être un citoyen canadien
  • Vous devez être âgé d’au moins 16 ans (et avoir le consentement parental)
  • Vous devez avoir terminé au moins une 10e année d’études (ou plus élevé selon le programme d’enrôlement)

Pour de plus amples renseignements au sujet des occasions d’emploi à temps plein et à temps partiel au sein des Forces armées canadiennes, visitez le FORCES.CA, ou communiquez directement avec le recruteur de l’unité du 39 GBC en tout temps. Numéro de téléphone du recruteur du 5th Field Regiment : 250-213-1967.

Liens connexes

Équipe de commandement

  • Commandant - Lieutenant-colonel B.Y. LeBlanc
  • Sergent-major régimentaire - Adjudant-chef A.R. Dadds

Notre histoire

La présence du 5th (BC) Field Regiment se remarque dans les fondations de la ville de Victoria. À l’origine, le régiment assurait la sécurité de la base navale et du port dans le cadre du réseau de défense côtière qui couvrait l’entrée du détroit de Georgia.

Avec le temps et les changements de situation politique, le régiment s’est lui aussi transformé afin de s’adapter aux nouveaux défis qu’il avait à relever. En 1956, la vocation du 5th Field Regiment a changé et il a alors été désigné « unité de campagne ». Il avait désormais pour rôle d’appuyer les unités de l’Armée lors des opérations expéditionnaires. Les batteries sont devenues mobiles et leur utilisation plus tactique. Ces batteries servent désormais lors des engagements à longue ou à courte portée.

Poursuivez la lecture : Historique du Le 5e (Colombie-Britannique) Régiment d'artillerie de campagne, ARC

Équipement

Le 5e (Colonbie-Britannique) régiment d’artillerie de campagne utilise les systèmes d’arme suivants :

Les pièces d’artillerie de campagne sont déployées à l’aide de différents véhicules :

  • Tracteur de pièce
  • Véhicule utilitaire léger à roues (VULR)
  • Véhicule de soutien léger à roues (VSLR) – poste de commandement et cargaison
  • Les cargaisons du Système de véhicule de soutien moyen (SVSM)

Coordonnées

5e Régiment d’artillerie de campagne (C-B), ARC
715 Bay Street
Victoria BC
V8T 1R1

(250) 363-8252

Nouvelles de 5e Régiment d’artillerie de campagne

l’obstacle portant le nom d’Electroshock Therapy

Des réservistes relèvent le défi Tough Mudder

Des membres du 5e Régiment d’artillerie de campagne (Colombie-Britannique) sont sortis triomphants de l’une des épreuves d’endurance les plus difficiles au monde. Dix réservistes ont entrepris l’épreuve Tough Mudder, qui s’est déroulée au parc olympique de Whistler le 18 juin dernier. Ils étaient tous inscrits à la course de 19 kilomètres et 20 obstacles.
Le 7 juillet 2016

l’obstacle portant le nom d’Electroshock Therapy

Des réservistes relèvent le défi Tough Mudder

Des membres du 5e Régiment d’artillerie de campagne (Colombie-Britannique) sont sortis triomphants de l’une des épreuves d’endurance les plus difficiles au monde. Dix réservistes ont entrepris l’épreuve Tough Mudder, qui s’est déroulée au parc olympique de Whistler le 18 juin dernier. Ils étaient tous inscrits à la course de 19 kilomètres et 20 obstacles.
Le 7 juillet 2016

équipe Tough Mudder

ARCHIVÉE - Formation par l’aventure Tough Mudder du 5e Régiment d’artillerie de campagne

Le matin froid et sombre du 20 juillet, le 5e Régiment d’artillerie de campagne a réuni une équipe au Tough Mudder de Whistler.
Le 5 août 2015

section de militaires dirige dans une clairière tout en passant d’un poste d’instruction en survie à l’autre dans le cadre de l’exercice Coastal Sasquatch.

ARCHIVÉE - L’exercice Coastal Sasquatch : les unités de l’île mettent en pratique les compétences hivernales des militaires

La fin de semaine du 31 janvier au 2 février 2015 au Mont Washington, sur l’île de Vancouver, s’est déroulée une abondance d’activités alors que des unités de la Réserve de l’Armée du 39e Groupe-brigade du Canada (GBC) étaient réunies dans le cadre de l’exercice Coastal Sasquatch, en compagnie de militaires du 5e Régiment d’artillerie de campagne (C.-B.), du Canadian Scottish Regiment (Princess Mary’s), de la 11e Ambulance de campagne et du 39e Régiment des transmissions.
Le 22 avril 2015

ARCHIVÉE - Exercice KOOTENAY COUGAR

Des unités du 39e Groupe‑brigade du Canada se sont rassemblées à Trail, C.‑B., en vue de l’exercice Kootenay Cougar, qui vise à fournir aux soldats une occasion de mettre en pratique leurs compétences de base et avancées.
Le 1 octobre 2014

Ex Rolling Thunder

ARCHIVÉE - Exercice Rolling Thunder

 Exercice Rolling Thunder, Yakima USA
Le 11 juillet 2014

Bénéficiaires élogieuse

ARCHIVÉE - Mentions Élogiuses, le 5e Régiment d’artillerie de campagne (Colombie‑Britannique), ARC

Bombardier‑chef Jason Kai‑Yuan Cheung - Mention Élogieuse du Commandant du 39e Groupe-Brigade du Canada.
Le 4 juillet 2014

Date de modification :