Base de soutien de la 4e Division du Canada Petawawa

Identification de l’unité

L'insigne de la BFC Petawawa

ENDAZHE KINAMANDOWA CHIGMANGANISHAK
« Terrain d'entraînement des soldats »

À propos de la base

À titre de partenaire de la communauté de Petawawa, la Base de soutien de la 4e Division du Canada Petawawa offre de nombreux et excellents services et programmes à la collectivité. Tous les résidents de la région de Petawawa sont invités à profiter des services que la Base de soutien de la 4e Division du Canada Petawawa offre, que ce soit notre superbe site de loisir en plein air ou nos installations de conditionnement physique de premier ordre.

Formations et unités Lodger

La Base de soutien de la 4e Division du Canada (BS 4 Div CA) offre des services de soutien en vue de respecter ou d’excéder les exigences des unités qui se trouvent à la garnison Petawawa. La garnison héberge le 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada (2 GBMC), le Régiment d'opérations spéciales du Canada, le 1er Hôpital de Campagne du Canada, 450e Escadron tactique d'hélicoptères, 427e Escadron d'opérations spéciales d'aviation et une multitude d’autres unités. 

La garnison Petawawa relève du Groupe de soutien de la 4e Division du Canada (GS 4 Div CA), qui est une organisation de soutien au niveau de la formation de la 4e Division du Canada (4 Div CA), dont le quartier général est à Toronto. Le GS 4 Div CA est responsable de superviser les services de soutien qu’il fournit principalement à la garnison Petawawa et la garnison Toronto. Le type de soutien fourni couvre une large gamme de services, allant de l’hébergement pour les soldats, l’alimentation des troupes, la fourniture de services de champ de tir et d’instruction et l’entretien des infrastructures. Le quartier général du GS 4 Div CA est situé à la garnison Petawawa et il possède cinq unités et trois branches, et les personnes qui travaillent dans ces dernières sont dispersées dans les deux garnisons, dont la majorité travaille à Petawawa.

La mission du GS 4 Div CA consiste à fournir un soutien organisationnel à l’ensemble des unités des FAC de notre zone de responsabilité afin de permettre aux FAC de respecter les obligations du Canada en matière de défense.

Les unités et les branches du Groupe de soutien de la 4e Division du Canada

  • Les services du personnel du GS 4 Div CA sont responsables de la coordination et de la gestion des ressources humaines et des services civils et militaires.
  • Les services des opérations du GS 4 Div CA s’occupent de la planification des opérations quotidiennes, des services d’urgence et de la gestion des secteurs de champ de tir et d’entraînement.
  • Les services techniques du GS 4 Div CA planifient et coordonnent la fourniture de fonctions comme les services de transport, d’approvisionnement, de maintenance et de mouvement à la garnison Petawawa (par l’entremise du 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada) et à la garnison Toronto.
  • L’Escadron des transmissions du GS 4 Div CA veille aux communications non tactiques et aux services de la technologie de l’information à la 4e Division du Canada et aux unités hébergées appuyées afin d’assurer l’état de préparation et l’excellence des Forces armées canadiennes.​
  • La Direction des services ministériels du GS 4 Div CA est responsable de la gestion et conformité financière.La Direction générale des services environnementaux du GS 4 Div CA fournit la politique environnementale et les services environnementaux dans l’ensemble de la 4e Division du Canada.
  • La Direction des services de sécurité du GS 4 Div CA maintient la politique sur la sécurité et la sécurité des services.

Le 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada (2 GBMC) remonte à la guerre des Boers où ses unités se sont mérité des honneurs à Paardeberg et Leliefontien. Le 2 GBMC a participé à une multitude d’opérations et d’affectations. Depuis 2003, les membres du 2 GBMC ont joué un rôle clé et crucial dans le déploiement en Afghanistan. Le 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada poursuivra ses rôles de défense en sol canadien. Ses soldats continueront de participer à de nombreuses missions de maintien de la paix partout dans le monde et ils seront disponibles pour les missions d’intervention d’urgence au Canada.

Équipe de commandement

Commandant, Base de soutien de la 4e Division du Canada Petawawa

Commandant: Colonel M.L. Lapointe, MVM, MSM, CD

Sergent-major, Base de soutien de la 4e Division du Canada Petawawa

 Sergent-major de formation : Adjudant-chef T.K. Verner, MMMCD

Contactez-nous

Quartier Général Base de soutien de la 4e Division du Canada Petawawa
Édifice S-111, 101 Menin Road
P.O. Box 9999, Stn Main
BFC Petawawa, Ontario
K8H 2X3

Officier des affaires publiques

Téléphone : 613-687-5511

Date de modification :