Base des Forces canadiennes Suffield

L'identification de l'unité

L'insigne de la BFC Suffield

EXIMIUS ORDO
« D'une classe à part »

Située dans le sud-est de l’Alberta, à environ 50 kilomètres à l’ouest de Medicine Hat, la BFC Suffield est le site d’entraînement militaire de la région depuis 1972. Elle comprend le plus grand secteur d’entraînement au Canada, où sont menés les plus grands exercices de tir réel au pays. Le secteur d’entraînement aux manœuvres s’étend sur 1 588 kilomètres carrés, sur une base d’une superficie de 2 700 kilomètres carrés. La BFC  Suffield a pour mission de fournir des champs de tir et secteurs d’entraînement durables et de calibre mondial afin de permettre aux Forces armées canadiennes, au Centre de recherche de Suffield – Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), à l’Unité d’entraînement de l’Armée britannique Suffield (BATUS) et aux autres utilisateurs potentiels d’accomplir leurs mandats grâce à une gérance efficace de l’infrastructure , de l’équipement et de tous les champs de tir et secteurs d’entraînement.

La BFC Suffield possède ses propres installations : réseau d’égouts, système de traitement de l’eau, dépotoir et site d’épandage. Elle fournit également des services d’incendie aux résidents de la base et aux communautés avoisinantes.

BATUS, le premier établissement d’instruction au tir réel de l’Armée britannique, est basé à la BFC Suffield. Il offre de l’instruction au tir réel et de l’entraînement aux manœuvres de calibre mondial, en plus de proposer des exercices force contre force au moyen d’une technologie de simulation à la fine pointe.

Le Centre de recherche de Suffield se trouve également à la BFC Suffield. Ce centre fournit au ministère de la Défense nationale, aux Forces armées canadiennes, à d’autres ministères ainsi qu’à des organismes de sécurité nationale et de sécurité publique les connaissances et les avantages technologiques nécessaires pour défendre et protéger les intérêts du Canada au pays et à l’étranger.

La BFC Suffield relève du commandement de l’Armée de terre canadienne de la 3e Division du Canada.

Programme de réduction du nombre de troupeaux de wapitis

Équipe de commandement

Lieutenant-colonel John C. Scott

 

Commandant de la Base
Lieutenant-colonel John C. Scott

Adjudant-chef Richard Stacey, MMM, SMV, CD

 

Sergent-Major-Régimentaire
de la Base
Adjudant-chef P.C. MacKeigan

Liens connexes

Coordonnées

Base des Forces canadiennes Suffield
C. P. 6000, Succ. Bureau-chef
Medicine Hat, Alberta
T1A 8K8
Téléphone : (403) 544-4405
Officier des affaires publiques : Natalie Finnemore

Nouvelles 

Nouvelles aux médias

Certaines des informations suivantes proviennent d'un organisme qui n'est pas assujetti à la Loi sur les langues officielles, et elles sont mises à votre disposition dans la langue d'origine seulement.

Programmes de soutien du personnel

De plus, le Portail communautaire des Forces canadiennes offre un accès à une série de sites internet (un site pour chaque base ou escadre) qui fournit une perspective nationale commune à tous les programmes et activités locaux des Biens non publics (BNP), incluant les programmes publics livrés par le biais des BNP. Voici quelques exemples de services offerts :

  • Conditionnement physique et sports
  • Mess
  • Loisirs et détente
  • Programmes de santé
  • Services aux familles
  • CANEX
  • Services financiers du RARM

Programme de réduction du nombre de troupeaux de wapitis

Permis d’accès au champ de tir

Qu’est-ce que le Programme de réduction du nombre de troupeaux de wapitis?

Le Programme de réduction du nombre de troupeaux de wapitis (PRNTW) est une chasse organisée par le gouvernement de l’Alberta tenue annuellement depuis 2012. La Base des Forces canadiennes (BFC) Suffield est propriétaire de ces terres et elle appuie la province dans ses efforts visant à gérer la population de wapitis dans les zones du champ de tir et du secteur d’entraînement de la base. La BFC Suffield est l’un des plus grands secteurs d’entraînement militaire du Commonwealth (2 700 km2). Elle est située à environ 50 km au nord-ouest de Medicine Hat (Alberta).

Qui peut y participer?

Les chasseurs âgés de 12 ans et plus qui ont reçu une étiquette du gouvernement de l’Alberta, ainsi que certaines bandes des Premières Nations visées par les traités 4, 6 et 7 peuvent participer au Programme annuel de réduction du nombre de troupeaux de wapitis.

À quelles dates le Programme de réduction du nombre de troupeaux de wapitis se déroule-t-il?

Le Programme de réduction du nombre de troupeaux de wapitis se déroulera du 1er novembre 2016 au 28 janvier 2017.

Voici le calendrier de la chasse :

Wapiti portant des bois (mâle) :

Novembre : 1 au 3, 14 au 16, 28 au 30
Décembre : 5 au 7
Janvier : 9 au 11, 23 au 25

Wapiti sans bois (femelle) :

Novembre : 4 au 6, 17 au 19
Décembre : 1 au 3, 8 au 10
Janvier : 12 au 14, 26 au 28

À quel endroit la chasse se déroule-t-elle?

Les chasseurs auront accès à certaines zones du champ de tir et du secteur d’entraînement de la BFC Suffield. La BFC Suffield est située à 5 km au nord de la route transcanadienne, le long de l’autoroute 884. Elle se trouve à environ 50 km de la ville de Medicine Hat.

Pourquoi le Programme de réduction du nombre de troupeaux de wapitis a-t-il été créé?

En 1997, le gouvernement de l’Alberta a autorisé l’introduction de troupeaux de wapitis à la BFC Suffield. Depuis ce temps, le nombre d’individus a augmenté de manière exponentielle, car le wapiti n’a aucun prédateur naturel dans cette région. Le but du Programme de réduction du nombre de troupeaux de wapitis est d’assurer la gestion du cheptel de wapitis dans le champ de tir et le secteur d’entraînement de la BFC Suffield et autour de ceux-ci. Un certain équilibre est nécessaire pour une bonne gestion de la population de wapitis.

Comment puis-je y participer?

Vous devez acquérir une étiquette de chasse auprès du gouvernement de l’Alberta. Toutes les étiquettes pour la période d’activité 2016-2017 du PRNTW ont été attribuées, il n’en reste plus. Pour plus de renseignements, consultez la page suivante (en anglais seulement)   : AlbertaRELM

Certaines bandes visées par les traités 4, 6 et 7 peuvent participer au programme à toutes les dates de la chasse sans avoir à acquérir d’étiquette. Au cours de la période de chasse du PRNTW, les chasseurs des Premières Nations peuvent abattre l’un ou l’autre des deux types de wapitis (avec ou sans bois).

 Chaque jour, le coordonnateur du PRNTW peut décider d’interdire l’accès à certaines zones désignées du secteur d’entraînement, du champ de tir et de la Réserve nationale d’espèces sauvages.

Quels sont les documents et articles que je dois avoir en ma possession?

Veuillez avoir en votre possession les documents et articles suivants :

-        Une copie du permis d’accès au champ de tir dûment rempli et signé;

-        Une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement, pour vous et tout autre participant;

-        Pour ceux qui ont reçu une étiquette : Votre carte « WIN » (gagnant), notre étiquette et toute autre information pertinente fournie par le gouvernement de l’Alberta

-        Pour les chasseurs des Premières Nations : Carte de certificat sécurisé de statut d’Indien délivrée par le gouvernement;

-        Un véhicule fiable à quatre roues motrices et un plein réservoir d’essence (il n’y a pas de carburant diesel disponible à l’achat près de la Base);

-        Immatriculation du véhicule et preuve d’assurance;

-        Votre téléphone cellulaire;

-        Un dispositif GPS portatif et une boussole sont recommandés, mais non exigés;

-        Votre ou vos armes à feu enregistrées respectant les restrictions de sécurité concernant le calibre et vos munitions;

-        Les outils nécessaires au dépeçage du gibier prélevé;

-        Des vêtements orange vif;

-        Des chaussures et des vêtements de saison appropriés;Il est recommandé d’apporter de la nourriture et de l’eau (il est possible d’en acheter au magasin CANEX de la Base).

Qu’est-ce que la « séance d’information quotidienne sur la sécurité »?

Tous les chasseurs et les personnes qui les aident doivent assister à la séance d’information quotidienne sur la sécurité. Cette séance a pour but de transmettre aux chasseurs les renseignements dont ils ont besoin pour mener leurs activités de chasse de manière sécuritaire sur le territoire de la Base. Même si le chasseur participe à plusieurs jours d’activité de chasse dans le cadre du PRNTW, il est tenu d’assister à cette séance matinale chaque fois; cette séance permet d’informer les chasseurs de certaines circonstances particulières ce jour-là, notamment la tenue d’activités militaires.Un permis d’accès au champ de tir signé et la présence à la séance d’information sont exigés chaque jour pour que l’accès au champ de tir et au secteur d’entraînement soit accordé. L’accès au champ de tir et au secteur d’entraînement sera interdit avant les dates de chasse prévues ou avant la séance d’information quotidienne sur la sécurité.

Comment se déroulent les formalités quotidiennes?

-        Les inscriptions ont lieu au centre des loisirs de la BFC Suffield entre 5 h 15 et 6 h 15. À ce moment, les documents des chasseurs seront traités. Les portes vont fermer à exactement 6 h 45.

-        La séance d’information quotidienne de sécurité commence à 6 h 45. La présence à cette séance est obligatoire chaque jour, sinon l’accès au champ de tir et au secteur d’entraînement ne sera pas accordé.

-       Une fois la séance d’information terminée, les chasseurs seront dirigés vers la barrière d’entrée appropriée et, par la suite, vers le champ de tir et le secteur d’entraînement.

-        Tous les chasseurs doivent se préparer à sortir du champ de tir et du secteur d’entraînement aux dernières lueurs du jour/au crépuscule. Tous les chasseurs doivent être sortis du secteur d’entraînement au plus tard 90 minutes après les dernières lueurs du jour. Chaque jour, l’heure de tombée du jour sera donnée lors de la séance d’information quotidienne sur la sécurité.

À quel endroit aura lieu la séance d’information quotidienne sur la sécurité?

Chaque jour durant la tenue du PRNTW, une séance d’information sur la sécurité aura lieu au centre des loisirs de la BFC Suffield, dans le village de la Couronne de Ralston. Le village de la Couronne de Ralston est situé à environ 3 km au nord de la route transcanadienne le long de l’autoroute 884. Des panneaux de signalisation seront installés sur l’autoroute 884 afin de guider les visiteurs.

Quelles sont les restrictions relatives au calibre des armes?

Pour des raisons de sécurité, toutes les armes de calibres .338 Lapua ou supérieure sont interdites. Les calibres communs acceptés comprennent notamment :

  • .338 Winchester,
  • .300 Winchester Magnum,
  • .340 Weatherby et
  • .30-06 Springfield.

 Un chasseur peut apporter plus d’une arme durant la chasse.

Quelle proportion de vêtements orange vif devrais-je porter?

Tous les chasseurs doivent porter un vêtement orange vif sur le haut du corps lorsqu’ils sont à l’extérieur de leur véhicule. Pour des raisons de sécurité, la BFC Suffield recommande que les chasseurs portent une casquette ou un chapeau orange vif ainsi qu’un manteau ou un dossard de la même couleur afin de s’assurer que les chasseurs puissent être facilement identifiés comme des chasseurs sur le champ de tir et dans le secteur d’entraînement.

 

Des lieux d’hébergement sont-ils disponibles?

La BFC Suffield est un endroit semi-isolé et il n’y a pas d’hôtel à proximité de la Base. Il n’y a pas de zone où le camping est autorisé à la BFC Suffield. Il est interdit d’installer une tente, un véhicule de camping, une caravane motorisée ou toute autre installation de logement où que ce soit sur la propriété de la Base, y compris au magasin CANEX ou ailleurs dans le village de la Couronne de Ralston.

Les chasseurs peuvent trouver des lieux d’hébergements à Medicine Hat ou à Brooks (Alberta). Medicine Hat se trouve à environ 50 km au sud-est de la BFC Suffield, et Brooks est situé à environ 70 km au nord-ouest de la Base.

Quels sont les services et les commodités situés sur la Base?

Il y a un dépanneur et une station-service CANEX dans le village de la Couronne de Ralston. Veuillez prendre note que le magasin CANEX ne vend pas de carburant diesel. Pour connaître les heures d’ouverture et avoir d’autres renseignements, veuillez cliquer ici (anglais seulement).

Vous pouvez vous procurer de la nourriture et des boissons au casse-croûte Puck Stop, qui se trouve dans l’aréna de hockey de Ralston, à côté du centre des loisirs de Ralston où ont lieu les séances d’information quotidienne sur la sécurité. Le comptoir alimentaire Puck Stop sera ouvert au public de 5 h 15 à 13 h 30 et de 16 h à 22 h en semaine, et de 5 h 15 à 14 h le samedi. On peut commander à l’avance le déjeuner en envoyant un message par Facebook sur la page du comptoir Puck Stop de Ralston.

 Un restaurant est également ouvert au public à Ralston, le Jubilee Arms Pub & Eatery.

Où peut-on obtenir le permis d’accès au champ de tir et comment dois-je le soumettre?

Cliquez ici pour le permis d’accès au champ de tir. Tous les participants doivent présenter leur permis avant la date à laquelle ils participent au PRNTW et avoir en leur possession une copie papier dûment remplie lors de la séance d’information quotidienne sur la sécurité. Veuillez envoyer ce formulaire pour traitement à l’adresse suivante : SUFEHRP@forces.gc.ca

Y a-t-il des règlements importants que je devrais connaître?

Durant le PRNTW, , le personnel de la Base ne sera pas en mesure de vous aider à récupérer un véhicule en panne. Si un véhicule reste enlisé ou tombe en panne sur le champ de tir ou dans le secteur d’entraînement, l’entreprise Willy’s Towing est le seul fournisseur de services de remorquage autorisé à fournir les services d’assistance routière d’urgence dans la Base. Le numéro de Willy’s Towing est le suivant : 403‑548‑2002. Si vous êtes enlisé, communiquez immédiatement avec le contrôle du champ de tir afin de pouvoir aider l’entreprise de remorquage à localiser votre véhicule.

Quelles bandes visées par quel traité peuvent participer?

Les bandes visées par les traités 4, 6, 7  peuvent participer au PRNTW.

Cliquez ici pour examiner les numéros des bandes autorisées à participer au programme.

Pour des renseignements sur les règlements régissant les récoltes de gibier par les Métis en Alberta.

 

Combien de personnes peuvent accompagner chaque chasseur pour l’aider?

Pour l’aider à ramener son gibier, chaque chasseur peut être accompagné d’autant de personnes qu’il est possible d’en assoir de manière sécuritaire dans son véhicule (places avec ceinture de sécurité).

Y a-t-il une restriction concernant l’âge des personnes pouvant aider un chasseur?

Les chasseurs et les personnes qui les accompagnent doivent être âgés de 12 ans et plus.

Quels types de véhicules sont autorisés?

Les véhicules tout terrain (quatre-roues, quads, motoneiges) sont interdits dans le champ de tir et le secteur d’entraînement. Les remorques de transport léger, les camions frigorifiques et les camions sont autorisés pour le transport et l’entreposage du gibier. Chaque camionnette ou SUV qui entrera sur la Base recevra un laissez-passer.

Que dois-je faire pour soumettre la tête de mon gibier au test de dépistage de la maladie débilitante chronique (encéphalopathie) des cervidés?

Un poste de prélèvement sera installé au poste de contrôle du champ de tir (bâtiment 604), à l’endroit où les chasseurs entrent et sortent du champ de tir et du secteur d’entraînement. Les chasseurs peuvent soumettre de manière volontaire les têtes de leur gibier afin que des tests scientifiques de dépistage de la  maladie débilitante chronique (encéphalopathie) des cervidés soient effectués. Les chasseurs ne sont pas tenus de soumettre la tête d’un animal au test de dépistage. Afin de permettre aux biologistes de la province d’acquérir un échantillonnage de taille suffisante, les soumissions volontaires sont fortement encouragées.

Quel soutien le personnel militaire fournit-il durant la chasse?

En appui à cette chasse provinciale, les Forces armées canadiennes sont responsables d’assurer la sécurité et le contrôle de l’accès. Les chasseurs sont quant à eux responsables de leur propre sécurité, de celle des autres chasseurs et de celle des personnes qui les aident.

Ai-je le droit d’apporter mon téléphone cellulaire?

Oui. Pour des raisons de sécurité, tous les chasseurs doivent avoir un téléphone cellulaire en leur possession en tout temps. Chaque chasseur doit donner son numéro de téléphone cellulaire au poste de contrôle du champ de tir afin de pouvoir communiquer avec lui en cas d’urgence. Veuillez prendre note que la réception du signal peut être limitée dans certaines zones du champ de tir et du secteur d’entraînement.

Quelle est la politique de la Base concernant la prise de photos et de vidéos?

La prise de photos et de vidéos à partir d’un téléphone cellulaire ou de tout autre appareil est strictement interdite sur la Base, pour des raisons de sécurité.

Il y a une zone désignée près de la Section de contrôle du champ de tir où les chasseurs et les personnes qui les aident peuvent être pris en photo avec leurs prises.

Les véhicules aériens sans pilotes, aussi connus sous le nom de drones, ne peuvent être utilisés durant la chasse et ne sont pas autorisés sur le territoire de la Base.

Coordonnées du coordinateur du Programme

On peut communiquer avec le coordinateur du PRNTW les jours de la semaine, de 9 h 30 à 16 h 30.

Téléphone : 403‑928‑7430 (ce téléphone ne peut envoyer de messages textes)
Courriel : SUFEHRP@forces.gc.ca

Est-ce que la chasse est permise dans la Réserve nationale de faune?

Oui, la BFC Suffield permettra un nombre limité d’accès pour la chasse à pied écoresponsable (accès à pied uniquement, y compris la récupération du gibier) à la Réserve nationale de faune de la BFC Suffield (RNF) pour aider à gérer la population de troupeaux de wapitis.

La RNF est une zone écosensible et protégée faisant partie du champ de tir et secteur d’entraînement de la Base dans laquelle on minimise la perturbation causée par les activités d’entraînement militaire et la recherche pour la Défense afin de conserver la faune et l’habitat indigènes. Cette zone n’était pas accessible au cours du PRNTW des années précédentes.

Une détermination des effets environnementaux a été produite conjointement avec le ministère de la Défense nationale, Environnement et Changement climatique Canada et le gouvernement de l’Alberta. Grâce à cette évaluation, on a conclu que les activités de chasse n’entraineront pas d’effets négatifs importants, et elles pourraient être bénéfiques en gérant la population de troupeaux de wapitis dans la RNF.

Comment puis-je accéder à la Réserve nationale de faune pour y chasser?

Le processus de sélection afin de participer à une chasse à pied écoresponsable dans la RNF aura lieu pendant le processus d’inscription quotidienne. Pendant l’inscription, on demandera à tous les chasseurs s’ils veulent délibérément participer au tirage quotidien leur permettant de chasser dans la RNF pendant cette même journée de chasse. Les chasseurs intéressés seront inscrits au tirage quotidien, et sauront s’ils peuvent chasser dans la RNF à la fin du briefing quotidien sur la sécurité.

Les chasseurs et leurs aides qui ont été choisis lors du tirage quotidien demeureront sur place après la séance d’information quotidienne sur la sécurité afin de recevoir une séance d’information supplémentaire sur la RNF, qui permet de délivrer un permis d’accès d’un jour à la RNF. Un permis d’accès supplémentaire à la RNF doit être signé, lequel sera fourni pendant la deuxième séance d’information. L’accès à la RNF est seulement pour une journée et peut être utilisé uniquement la journée de la sélection. Un nouveau tirage a lieu chaque jour de chasse.

Chaque groupe est responsable d’apporter les articles nécessaires (énumérés ci-dessous) avant de se voir accorder l’accès à la RNF.

Est-ce qu’il y a de l’équipement spécial nécessaire pour chasser dans la Réserve nationale de faune?

En raison de l’éloignement et de l’isolement de la RNF, chaque membre du groupe de chasse doit avoir les articles suivants en sa possession :

  •            Au moins un aide de chasse (il doit y avoir au moins deux personnes dans votre groupe de chasse; aucun chasseur individuel n’est autorisé à accéder à cette région seul pour des raisons de sécurité)
  •            Un appareil GPS portatif (pas une application GPS sur un cellulaire puis que la connectivité des données sera limitée dans certaines zones)
  •            Vous devez avoir un téléphone complètement chargé sur vous en tout temps lorsque vous êtes à pied dans la RNF, et vous devez fournir le numéro de ce cellulaire au personnel du Contrôle du champ de tir à des fins de communication urgente (comprenant que la connectivité peut être limitée)
  •            Carte papier de la région (elle vous sera fournie)
  •            Boussole
  •            Lampe de poche
  •            Trousse de survie de base pour chaque membre du groupe de chasse qui est composée d’au moins les éléments suivants : de l’eau pour 12 heures, de la nourriture pour 12 heures et une couverture solaire d’urgence
  •            Un moyen de récupérer votre animal (chariot/traineau à gibier, corde, armature, etc.)

Chaque groupe de chasse devra prouver qu’il possède ces articles à une patrouille du contrôle de champ de tir à une aire de stationnement désignée avant d’entrer dans la RNF.

Puis-je utiliser un véhicule dans la Réserve nationale de faune si je suis choisi et si j’ai accès à la chasse grâce au tirage quotidien?

Afin de préserver l’écosystème de la RNF, il y aura une chasse à pied écoresponsable et aucun véhicule ne peut quitter les routes principales dans la RNF. Cette restriction sera strictement appliquée. Des aires de stationnement désignées seront disponibles sur le périmètre de la RNF.

Les chasseurs et leurs aides doivent quitter leur véhicule et prendre leurs articles avec eux puisqu’ils se promènent à pied dans le RNF.

Quelles sont les coordonnées pour communiquer avec le ministère de l’Environnement et des parcs de l’Alberta?

 Coordonnées du centre de renseignements du ministère de l’Environnement et des Parcs de l’Alberta :

-        Numéro sans frais en Alberta : 310‑3773

-        Numéro sans frais pour l’extérieur de l’Alberta : 1‑877‑944‑0313

-        Courriel : ESRD.Info-Centre@gov.ab.ca

-        Pour d’autres coordonnées, cliquez ici (anglais seulement).

-        Page web (anglais seulement)

Quelles sont les coordonnées pour communiquer avec le ministère des Pêches et de la Faune de l’Alberta?

Le numéro du bureau du ministère de la Pêche et de la Faune de l’Alberta à Medicine Hat est le suivant : 403‑529‑3680.

Coordonnées des personnes-ressources des affaires publiques.

Lisa Glover
Agent des affaires publiques
ministère de l’Environnement et des parcs, Alberta
Tél. : 780‑422‑4589
Courriel : Lisa.glover@gov.ab.ca

Natalie Finnemore
Agent des affaires publiques
BFC Suffield
Bureau : 403‑544‑4405
Cell. : 403‑594‑1683
Courriel : Natalie.Finnemore@forces.gc.ca

Coordonnées du coordinateur du Programme

On peut communiquer avec le coordinateur du PRNTW les jours de la semaine, de 9 h 30 à 16 h 30.

Téléphone : 403‑928‑7430 (ce téléphone ne peut envoyer de messages textes)
Courriel : mailto:SUFEHRP@forces.gc.ca

Date de modification :