La Semaine des anciens combattants de 2017 : l’Armée canadienne se souvient

La Semaine des ancienc combattants

Graphique : Ryan Drew

Chaque année, les soldats canadiens se joignent aux Canadiens pour souligner la Semaine des anciens combattants du 5 au 11 novembre. À l’occasion des cérémonies et activités commémoratives qui auront lieu partout au pays, nous nous rassemblons pour rendre hommage aux anciens combattants et au personnel militaire (d’hier et d’aujourd’hui) et pour honorer ceux qui ont fait le sacrifice ultime au nom du Canada.

Cette année, notre thème est « Passchendaele 1917-2017 », pour marquer le 100e anniversaire prochain de cette bataille de la Première Guerre mondiale.

Nous faisons le lancement de cette page chaque année, le jour où les coquelicots sont mis en vente. Cette année, c’est le vendredi 27 octobre.

Visitez cette page pendant la Semaine des anciens combattants pour lire des histoires liées à la Semaine des anciens combattants de l’Armée canadienne, ou connectez-vous à notre page Facebook et Twitter pour toutes les dernières mises à jour de l’Armée.

Le saviez-vous?

  • Au moment où la Grande-Bretagne entre en guerre, au mois d’août 1914, le Canada, alors membre de l’Empire britannique, est d’emblée impliqué dans le conflit.
  • À l’automne 1917, nos troupes ont surmonté des difficultés inimaginables pour remporter la victoire sur ce champ de bataille boueux situé au nord-ouest de la Belgique.
  • La grande victoire du Canada à Passchendaele a été obtenue au prix d’importants sacrifices. Plus de 4 000 soldats canadiens sont morts au combat et près de 12 000 ont été blessés.
  • À l’automne 1917, après le grand succès du Corps canadien à la crête de Vimy en avril de la même année, on envoie celui-ci dans le nord de la Belgique. Il s’agit d’un terrain familier pour les Canadiens, qui y avaient livré de violents combats plus tôt durant la guerre.
  • Se battre à Passchendaele nécessitait énormément de bravoure. Neuf Canadiens qui ont participé à cette bataille ont d’ailleurs reçu la Croix de Victoria (la plus haute distinction qu’un soldat canadien puisse recevoir pour acte de bravoure). Deux de ses récipients n’ont malheureusement pas survécu à la bataille.
  • La victoire des Canadiens à Passchendaele fut véritablement impressionnante et renforça la réputation croissante du Corps canadien d’être l’une des meilleures forces offensives sur le front occidental. Les troupes canadiennes ont par la suite été placées en tête d’une série d’avancées, lesquelles permettront aux Alliés de gagner la guerre, un an plus tard.
  • Chaque année, environ 18 millions de coquelicots sont distribués au Canada. Les fonds recueillis viennent en aide directement aux vétérans. 

Nouvelles

Roue restaurée du canon de la Crête de Vimy en 2016.

Le canon de Vimy : Restauration d’un pan de l’histoire du Canada

St. Catharines (Ontario) — Le canon de la Crête de Vimy est un obusier pris à l’ennemi allemand. Des bénévoles et des donateurs de la fondation du Lincoln and Welland Regiment travaillent depuis 2009 pour restaurer cette pièce qui fait partie de l’histoire du Canada, et il trouvera un une place intérieure permanente au nouveau Centre du patrimoine militaire de Niagara, à Niagara‑on-the-Lake.
Le 9 novembre 2017

une inhumation militaire

Vivre son deuil et trouver un lieu de repos, un siècle plus tard

Ottawa, Ontario — De 2002 à 2011, il est devenu monnaie courante de voir des centaines de personnes se rassembler le long du viaduc de l’autoroute des Héros, située entre Trenton et Toronto, pour rendre hommage aux dépouilles des membres des Forces armées canadiennes tuées en Afghanistan et rapatriées au Canada.
Le 9 novembre 2017

Alex Decoteau en uniforme de policier, 1911

Des Olympiques à Passchendaele : Le parcours exceptionnel d’Alexander Decoteau

Passchendaele (Belgium) — Le 12 novembre 2017, des Canadiens vont participer à la Course Alex Decoteau, un tronçon de 5 km de la Course de coquelicots de 16 km qui a lieu dans les champs de bataille historiques de Passchendaele en Belgique. L’événement compte parmi beaucoup d’autres qui se tiennent en 2017 pour commémorer le centenaire de la bataille.
Le 7 novembre 2017

3 hommes se serrant la main

Dévouement pour la paix : la crise du canal de Suez

Ottawa (Ontario) — Bien que le rôle du Canada lors de missions internationales de maintien de la paix ait été réduit depuis le début de la mission en Afghanistan en 2001, les Canadiens peuvent continuer d’être fiers de notre rôle crucial dans le tout premier effort majeur de maintien de la paix des Nations Unies.
Le 6 novembre 2017

Date de modification :