À propos de la Garde de cérémonie

La Garde de cérémonie a été mise sur pied par les Forces armées canadiennes (FAC) pour préparer, planifier et exécuter les services d'honneur dans la capitale nationale durant l'été.

Chacun des gardes, musiciens et membres du personnel de soutien est un soldat dûment entraîné des FAC, en service régulier ou de réserve. Quiconque est enrôlé par l'un des régiments de la Garde pour participer aux services d'honneur doit réussir l'entraînement de base des FAC avant de se voir accorder la permission de porter la grande tenue de musicien de l'un des régiments de la Garde.

Notre histoire

La première cérémonie de la Relève de la garde sur la colline du Parlement a eu lieu le 2 juillet 1959. Elle était menée par le Régiment des Canadian Guards, un régiment de la Force régulière de l’Armée canadienne. Le Détachement des services d’honneur sera plus tard composé des deux régiments de réservistes, les Governor General’s Foot Guards, d’Ottawa et les Canadian Grenadier Guards, de Montréal.

Aujourd’hui, la Garde de cérémonie est une unité des FAC constituée de plus de 400 personnes et regroupant divers éléments dont une compagnie de quartier général, une compagnie des services d’honneur, la Musique de la Garde de cérémonie et le Corps de cornemuse de la Garde de cérémonie.

La majorité des gardes sont des soldats de la Force régulière ou de la Réserve venant de divers régiments de partout au Canada. La Garde de cérémonie emploie aussi des membres de la Force régulière de la Force aérienne et la de Marine comme sentinelles à la Tombe du soldat inconnu.

La Musique

La Musique de la Garde de cérémonie est une organisation unique au sein de la Première réserve. La Musique est formée chaque été afin d’assurer le support musical lors de la cérémonie de la  « Relève de la garde », qui a lieu sur la Colline du Parlement à Ottawa. La Musique prend également part à de nombreux événements musicaux dans la région de la Capitale nationale, comme des gardes d’honneurs, y compris les visites des chefs d’États étrangers, des concerts publics, et autres fonctions militaires officielles.

Cette Musique se distingue par son uniforme écarlate et son bonnet en peau d’ours noir, et elle attire une foule impressionnante à chaque représentation. La Musique offre des emplois d’été à des gens de tout âge et est une excellente occasion aux étudiants en musique de vivre une expérience enrichissante au sein des Forces canadiennes. Les musiciens sélectionnés ne sont pas seulement d’excellents musiciens, mais deviennent de bons ambassadeurs canadiens.

Cette formation qui est considérée comme l’une des meilleures au pays, a reçu de nombreux prix et honneurs. En 1997, l’Administration du tourisme et des congrès d’Ottawa a reconnu la Garde de cérémonie comme étant l’attraction touristique la plus remarquable de la Capitale nationale.

Un grand nombre de musiciens de haut calibre, venant de différents collèges et universités du Canada, ont fait partie de la Musique de la Garde de cérémonie. Plusieurs ont poursuivi une carrière musicale soit comme membres d'orchestres symphoniques professionnels, de musiques militaires professionnelles, ou bien comme professeurs de musique et éducateurs.

La Musique de la Garde de cérémonie participe également au Tattoo royal international de la Nouvelle Écosse, à Halifax. En 2008, elle s'est rendue à Oslo, en Norvège, où elle prit part à l'inspection de la garde de Sa Majesté le Roi Harald V, à la relève de la garde norvégienne ainsi qu'à de nombreux concerts.

Date de modification :