Auditions - la Garde de cérémonie

Services d’honneur saison 2020

Candidats civils (non-militaire - incluant la Réserve supplémentaire) : vous devez soumettre une application au plus tard le 31 oct. 2019; les auditions en personne auront lieu en novembre et décembre 2019. Cliquer ici pour appliquer et poursuivez votre lecture pour d’importantes précisions.

Veuillez noter : Les candidats sélectionnés devront s’enrôler avec la Première Réserve des Forces armées canadiennes avant d’être acceptés dans la Musique de la Garde de cérémonie.

Membres de la Première réserve : vous devez soumettre une application au plus tard le 31 oct. 2019; votre audition enregistrée doit être reçue à cgbanddmus@gmail.com au plus tard le 30 nov. 2019. Toute candidature reçue après cette date sera considérée jusqu’au 29 fév. 2020 avec le concept de « premier arrivé premier servi ». Cliquer ici pour appliquer et poursuivez votre lecture pour d’importantes précisions.

Veuillez noter :

  1. Vous devez immédiatement informer votre chaine de commandement de votre soumission pour une position avec la Musique de la Garde de cérémonie. Dès lors, toute correspondance formelle leur sera dirigée; et
  2. Les tambours et cornemuseurs doivent être de niveau compétitif 3 au minimum (ou équivalant).

Processus 

Le processus d’audition pour un poste au sein de la Musique de la Garde de cérémonie est en quatre étapes et est déclenché dès que la compétition est annoncée chaque année.

ÉTAPE I – Demande d’audition

Tous les candidats doivent soumettre une demande d’audition avant la date limite mentionnée plus haut. Durant cette application, on vous demandera un bref résumé de votre cheminement musical.

Pour toutes questions ou requêtes, contactez-nous à CGBand@forces.gc.ca

ÉTAPE II – Audition enregistrée

Candidats civils (non-militaire - incluant la Réserve supplémentaire) : vous recevrez une invitation pour une audition en personne qui aura lieu en novembre ou en décembre. Nous visitons la plupart des Départements de musique universitaires et les unités de Première réserve avec une musique régimentaire ou un cor de tambours et cornemuses en résidence.  Veuillez poursuivre votre lecture pour plus de précisions.

Membres de la Première réserve : vous devez nous faire parvenir une audition audio-vidéo au plus tard le 30 nov. 2019 à cgbanddmus@gmail.com. Veuillez poursuivre votre lecture pour plus de précisions.

Veuillez noter: tous les candidats (civil et militaire) indiquant une habileté sur un instrument secondaire devront en faire une brève démonstration lors de leur audition.

Cornemuses et Tambours : Voir ÉTAPE III

Nous acceptons plusieurs médiums et méthodes de livraison. Par exemple, un lien vers une vidéo YouTube « non répertorié » (unlisted) ou en attache courriel.  Si vous préférez utiliser la poste (DVD ou clé USB), veuillez envoyer votre vidéo à l’adresse suivante :

Directeur de la Musique
Musique de la Garde de cérémonie
6e étage
1745, promenade Alta Vista
Ottawa, ON  K1A 0K6

Vous recevrez une confirmation par courriel indiquant réception de votre enregistrement. Si vous n'avez pas reçu cette confirmation après 5 jours ouvrables, contactez le bureau de la musique au 1-877-858-3205.

Critères audition vidéo – Cuivres, Bois, Percussion

  • Intitulez votre vidéo de la façon suivante :
    • #audition_instrument_Nomdefamille Prénom
  • Mentionnez votre rang, numéro de service et votre unité
  • 2 pièces contrastantes de votre choix (durée minimum de 5 mins; durée maximum de 15 mins) ;
  • Flûte : au moins 1 pièce ou un extrait au piccolo
  • Percussion : 1 pièce à la caisse claire et 1 pièce au clavier
  • 1 pièce sur un instrument secondaire, si applicable

Le comité d'audition créera une liste de mérite selon les résultats d’audition. Les candidats qui ne répondent pas à la norme musicale seront informés par courrier électronique.

Pour toutes questions ou requêtes, contactez-nous à CGBand@forces.gc.ca

ÉTAPE III – Audition en direct

Chaque année, notre tournée d’audition nous mène dans presque tous les coins du pays. Les candidats civils ainsi que tous les cornemuseurs et tambours seront invités à auditionner dans une ville près de leur résidence, leur école, ou leur lieu de travail. L’horaire général de la tournée est publié sur ce site en octobre ou en novembre.

Le comité créera ensuite une liste de mérite selon le résultat des auditions. Les candidats ne répondant pas aux normes minimales peuvent en être informés à n’importe quel moment au cours du processus d’audition.

Critères d’audition – Cuivres, Bois, Percussion

  • Pièces préparées: deux sélections de style contrastant
  • Lecture à vue: 1-2 extraits au choix du comité d’audition
  • Entrevue

Critères d’audition– Cornemuseurs

  • Marche lente (2 sections) avec transition vers marche en 6/8 (4 sections)
  • Marche en 4/4 (4 sections) tout en marchant la cadence
  • « The Flowers of the Forest » (nous fournirons les partitions au besoin)
  • Strathspey / Reel / gigue (2 sections chaque)

Critères d’audition– Caisse Claire Highland

  • Marche en 6/8 (4 sections)
  • Marche en 4/4 (4 sections)
  • Marche en 2/4 / Strathspey / Reel (2 sections chaque)
  • Gigue (4 sections)

Tournée d’audition de la Musique de la Garde de cérémonie

L’horaire ci-dessous est seulement pour information et planification et peux être modifié sans préavis. Veuillez consulter votre invitation personnalisée pour la date, l’heure et l’endroit de votre audition.

Vents

12-16 novembre 2019 - Ontario

17-22 novembre 2019 - Terre-Neuve, Nouvelle Écosse, Nouveau Brunswick, Île du Prince-Edouard, Québec, Ontario

25-30 novembre 2019 - Colombie Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba

Cornemuses et Tambours

5 novembre 2019  Terre-Neuve, Île du Prince-Édouard, Nouvelle Écosse, Nouveau Brunswick

12-14 novembre 2019 - Ontario

15-17 novembre 2019 - Colombie Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba

25-26 novembre 2019 - Ontario, Québec

ÉTAPE IV – Sélection finale

La sélection finale sera effectuée par l’État-major de la Musique de la Garde de cérémonie selon deux critères : les besoins instrumentales de la Musique de la Garde de cérémonie et la liste de mérite. Les résultats seront publiés sur ce site et, pour les membres de la Première réserve, communiqués aux unités de réserve.

Les candidats civils sélectionnés recevront une offre conditionnelle. Ils recevront une offre ferme selon le principe du « premier arrivé premier servi » si les conditions suivantes sont remplies :

  1. Processus d’enrôlement complété avant le début du contrat (autour de la mi-avril); et
  2. Disponibilité des positions dans leur section musicale

Les membres de la Première réserve seront affectés à la Musique de la Garde de cérémonie par l’entremise de leur chaîne de commandement.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le Sergent major de la musique, l’adjudant-maître Michel Simard, au 1-877-858-3205.

Résultats des auditions

Accepté; Cuivres et anches

Être annoncé

Accepté; Cuivres et anches/Conditionnel

Être annoncé

Liste d’attente; Cuivres et anches

Être annoncé

Accepté : Cornemuses et tambours

Être annoncé

Liste d'attente : Cornemuse et tambours

Être annoncé

Date de modification :