La Garde de cérémonie

À propos de la Garde de cérémonie

La Garde de cérémonie a été établie par l’Armée canadienne (AC) pour le compte des Forces armées canadiennes (FAC) pour préparer, planifier et exécuter les services d’honneur dans la capitale nationale durant l’été.

Chacun des gardes, musiciens et membres du personnel de soutien est un soldat dûment entraîné des FAC, de la Force Régulière ou de la Première Réserve. Quiconque est enrôlé pour participer aux services d’honneur avec la Garde de cérémonie doit réussir l’instruction élémentaire des FAC avant de se voir accorder la permission de porter la grande tenue des Governor General’s Foot Guards ou  The Canadian Grenadier Guards.

La majorité des gardes sont des soldats de la Force régulière ou de la Première Réserve de l’Armée canadienne venant de divers régiments de l’AC de partout au Canada, et leurs renforts sont des membres de la Force régulière de l’Aviation royale canadienne et de la Marine royale canadienne.

La Garde de cérémonie est fière de célébrer le 150e anniversaire du Canada. C’est l’occasion de mobiliser les Canadiens et de célébrer nos valeurs communes, nos réalisations ainsi que la diversité qui inspire le Canada et le reste du monde.

Histoire

La première cérémonie de Changement de la garde sur la Colline parlementaire a eu lieu le 2 juillet 1959. Elle était menée par le Régiment des Canadian Guards, un régiment de la Force régulière de l’Armée canadienne. Le Détachement des services d’honneur sera plus tard composé des deux régiments de garde réservistes, les Governor General’s Foot Guards, d’Ottawa, et The Canadian Grenadier Guards, de Montréal.

Aujourd’hui, la Garde de cérémonie est une unité des FAC constituée de plus de 400 personnes et regroupant divers éléments dont une compagnie de quartier général, deux compagnies de services d’honneur et la Musique de la Garde de cérémonie.

Musique

La Musique de la Garde de cérémonie est constituée de membres de la Première réserve des FAC. La Musique est formée chaque été afin d’assurer le soutien musical lors de la cérémonie de renommée mondiale de Changement de la garde, qui a lieu sur la Colline parlementaire à Ottawa. Durant cette période, la musique est aussi affectée au soutien d’événements officiels qui ont lieu à Rideau Hall, à des ambassades étrangères et à d’autres lieux dans la région de la capitale nationale.

Cette Musique se distingue par son uniforme écarlate et son bonnet en peau d’ours noir, et elle attire une foule impressionnante à chaque représentation. La Musique offre des emplois d’été à des gens de tout âge et est une excellente occasion aux étudiants en musique de vivre une expérience enrichissante au sein des FAC. Les candidats retenus ne sont pas seulement d’excellents musiciens, mais aussi de bons ambassadeurs de la population canadienne.

Cette formation, qui est considérée comme l’une des meilleures au pays, a reçu de nombreux prix et honneurs. En 1997, en reconnaissance de la relation de longue date de la Garde de cérémonie avec la ville d’Ottawa, l’Administration du tourisme et des congrès d’Ottawa a reconnu la Garde de cérémonie comme étant l’attraction touristique la plus remarquable de la Capitale nationale.

Liens connexes

Date de modification :