Garnison Valcartier

Insigne et devise

L'insigne de la Garnison Valcartier

SEMPER FIDELIS
« Toujours fidèle »

Commandant

Colonel Hercule Gosselin

Coordonnées

Officier des affaires publiques

Téléphone : (418) 844-5000 
Ext : 7641

Vue aérienne de la Garnison Valcartier

La Garnison Valcartier offre des services au personnel militaire et compte plusieurs unités et formations.

À propos de la Garnison

Le camp de rassemblement de Valcartier a vu le jour en 1914 afin d'assurer l'entraînement des Forces expéditionnaires canadiennes.

La Garnison Valcartier d'aujourd'hui est sans contredit l'une des garnisons les mieux nanties au pays avec son quartier résidentiel, ses nombreux clubs récréatifs et l'un des meilleurs sites de biathlon en Amérique du Nord, le Centre Myriam-Bédard.

La Garnison Valcartier compte deux formations : le Groupe de soutien de la 2e Division du Canada et le 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC). Le Groupe de soutien de la 2e Div CA est une mégabase composée de 2 500 membres (civils et militaires).

Bien que son quartier général soit situé à Longue-Pointe, le Groupe de soutien de la 2e Div CA étend son rayon d'action à trois garnisons :

  • Montréal,
  • Saint-Jean
  • et Valcartier,

et à plus d'une soixantaine d'autres installations dont les plus importantes se trouvent à Farnham, Saint-Hubert, et à la Citadelle de Québec. Constitué de dix (10) services et unités, le Groupe de soutien de la 2e Div CA est chargé d'offrir des services de qualité à ses 140 unités intégrées et hébergées, dont la majorité est située dans la grande région de Québec.

 

 

Services à Valcartier

Il est à noter qu'il existe également d'autres unités ou agences satellites (par exemple, l'unité dentaire, le Centre de la famille, etc.), appartenant à d'autres formations ou agences, et qui ont aussi pour principale fonction d'offrir des services complémentaires à l'ensemble des unités intégrées et hébergées. Fait intéressant, il n'est pas rare que plusieurs unités ou agences traitent de dossiers similaires. À titre d'exemple, le Centre de la famille Valcartier offre des cours prénataux, tandis que les Programmes de soutien du personnel (PSP), par l'entremise de la Promotion de la santé, ont pour objet d'éduquer la communauté sur divers sujets liés à la santé.

Unités et formations

Le 5 GBMC, un des principaux usagers du Groupe de soutien de la 2e Div CA, est une formation opérationnelle de combat de l'Armée de terre composée d'environ 3 300 militaires répartis dans 8 unités et disposant de plus de 1 100 véhicules de toutes sortes. Cette formation constitue la majorité de la population militaire de la Garnison Valcartier et son quartier général est situé à la garnison même.

Deux autres formations composées majoritairement de réservistes, soit le 35e Groupe-brigade du Canada (35 GBC) et la Réserve navale, ainsi que le Groupe de recrutement des Forces canadiennes (GRFC), sont situées à l'extérieur de la garnison. Il est à noter que seuls les services, agences ou unités du Groupe de soutien de la 2e Div CA, du 5 GBMC et du 35 GBC ainsi que les autres unités intégrées relèvent directement de la 2e Division du Canada (2 Div CA).

Programmes de soutien du personnel

De plus, le Portail communautaire des Forces canadiennes offre un accès à une série de sites internet (un site pour chaque base ou escadre) qui fournit une perspective nationale commune à tous les programmes et activités locaux des Biens non publics (BNP), incluant les programmes publics livrés par le biais des BNP. Voici quelques exemples de services offerts :

  • Conditionnement physique et sports
  • Mess
  • Loisirs et détente
  • Programmes de santé
  • Services aux familles
  • CANEX
  • Services financiers du RARM