La Musique du Royal 22e Régiment

Identification de l’unité

Insigne du Royal 22e Régiment

JE ME SOUVIENS

Qui sommes nous

Depuis sa fondation en 1922, La Musique a profité d'une notoriété enviable et d'un héritage inestimable. L'excellente réputation de l’ensemble, obtenue au fil des ans, est imputable à toutes les musiciennes et tous les musiciens qui en ont fait partie depuis sa création. Ses 38 membres actuels, passionnés et dévoués, tous diplômés des universités et conservatoires au Canada et à l’étranger, en font la seule musique militaire professionnelle de la province de Québec.

Sous le commandement de la 2e Division du Canada, notre formation a joint les rangs du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada en 2006. C’est grâce à leur support et leur collaboration que la Musique peut participer activement à la vie sociale et communautaire des citoyens de la province de Québec et du reste du Canada.

Notre histoire

C'est en 1922 que La Musique du Royal 22e Régiment est formée à Québec suite au démantèlement de l'ancienne Musique de l'Artillerie royale canadienne. Des marches militaires aux airs folkloriques, en passant par les œuvres classiques, la musique de film, les comédies musicales, la musique de jazz et la musique populaire, La Musique du Royal 22e Régiment est la seule musique militaire canadienne-française de la force régulière et se fait un point d'honneur de mettre en évidence le patrimoine francophone du Québec et d'ailleurs.

Dès 1923 et jusqu'à ce jour, La Musique du Royal 22e Régiment participe à de nombreuses cérémonies officielles tant au Canada qu'à l'étranger. En plus d'un nombre considérable de fonctions officielles, La Musique du Royal 22e Régiment présente plusieurs concerts.

La marche régimentaire officielle du Royal 22e Régiment est Vive la canadienne, tirée d'une chanson folklorique traditionnelle, dont l'arrangement musical a été effectué par l'un des plus célèbres directeurs musicaux de La Musique du royal 22e Régiment, soit le capitaine Edwin Bélanger.

Équipement

Pour des informations sur les véhicules et les armes utilisés par l'Armée canadienne, visitez notre page d'équipement.

Contactez-nous

La Musique du Royal 22e Régiment
Base de soutien de la 2e Division du Canada, Valcartier
CP 1000, Station Forces
Courcelette, QC G0A 4Z0 Canada

Téléphone: 418-844-5000  ext. 5564
Télécopieur: 418-844-5745

info.351fda@forces.gc.ca

Date de modification :