Document d’information - Exercice NORTHERN SOJOURN 2018

Galerie d'images

Documentation / Le 1 mars 2018 / Numéro de projet : 18-0089

Remarque : pour visionner les photos additionnelles, veuillez cliquer sur la photo dans la galerie d'images.

Halifax (Nouvelle-Écosse) —La 5e Division du Canada (5 Div CA) de l’Armée canadienne tiendra un exercice d’entraînement à la guerre en hiver dans diverses régions de l’ensemble du sud du Labrador du 2 au 11 mars 2018.

Exercice NORTHERN SOJOURN

L’exercice NORTHERN SOJOURN 2018 (Ex NS18) est l’exercice annuel d’entraînement avancé à la guerre en hiver de la 5 Div CA qui vise à confirmer la capacité de la division à amorcer et poursuivre des opérations dans le climat hostile du Nord canadien. Cela comprend le déploiement et l’emploi de l’Unité d’intervention immédiate (UII) – Compagnie Vanguard et du groupe‑compagnie d’intervention dans l’Arctique (GCIA). Il est essentiel à la mission de l’Armée canadienne, qui est de protéger la souveraineté et de défendre les intérêts nationaux dans le Nord, de conserver la capacité de manœuvrer dans les opérations de l’Arctique et de la zone subarctique.

Plus de 400 soldats canadiens participeront à l’Ex NS18 ainsi qu’environ 50 soldats de l’armée américaine et huit soldats de l’armée polonaise.

L’Ex NS18 donne aux soldats de la 5 Div CA l’occasion de rencontrer les Labradoriens, de montrer l’engagement de l’Armée canadienne à protéger le Nord, et de démontrer les capacités de guerre en hiver des soldats. À la lumière de cette information, la 5 Div CA organisera une Journée communautaire à Churchill Falls, le 6 mars 2018.

Principales activités d’instruction

L’Ex NS18 comprend un scénario complet d’entraînement de guerre en hiver avec des éléments tactiques et de commandement qui est adapté aux opérations dans le Nord et intègre une instruction spécialisée comme:

  • Les tactiques défensives de guerre en hiver;
  • Les techniques de survie en hiver;
  • L’instruction de tir réel au fusil ;
  • Les opérations en motoneige et les tactiques de patrouille;
  • Les manœuvres tactiques dans des conditions rudimentaires;
  • La coopération civilo-militaire.

5e Division du Canada

La 5 Div CA est composée des unités de la Force régulière et de la Première réserve en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador. Elle est responsable des opérations et activités de l’Armée canadienne dans l’ensemble du Canada Atlantique et sa Brigade d’appui au combat du Canada nouvellement formée fournit à l’Armée canadienne des éléments de soutien au combat uniques qui proviennent d’unités d’un océan à l’autre.

Unité d’intervention immédiate (Compagnie Vanguard)

L’UII de la 5 Div CA est composée de soldats de la Force régulière d’un des deux régiments à temps plein du Canada Atlantique. Le personnel assigné à l’UII maintient un niveau de préparation élevé en tout temps pour qu’ils puissent être appelés pour appuyer des opérations nationales dans la région en cas d’urgence et de catastrophes naturelles.

Chaque année, une unité différente de la 5 Div CA est choisie pour servir d’UII. Cette année, ces besoins sont comblés par le 4e Régiment d’appui du génie, situé sur la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown. 

Groupe-compagnie d'intervention dans l'Arctique

Le GCIA de la 5 Div CA est composé de personnel de la Force de réserve d’unités du 37e Groupe-brigade du Canada de l’ensemble du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador. Il a été créé pour former et garder des soldats en mesure d’effectuer un large éventail d’opérations dans les environnements nordiques qui peuvent être appelés à court préavis pour intervenir en cas de menaces potentielles dans le Nord canadien.

Personnes-ressources

Capitaine Jamie Tobin
Officier des affaires publiques
5e Division du Canada
Téléphone : 902-441-3209
Courriel : Jamie.Tobin@forces.gc.ca

Produits connexes

Communiqué de presse: L’Armée canadienne améliore l’état de préparation pour la guerre en hiver de niveau avancé au Labrador
Photos : Exercice NORTHERN SOJOURN 2017
Vidéo : Exercice NORTHERN SOJOURN 2017

Liens connexes

Site Web de la 5e Division du Canada
Page Facebook de la 5e Division du Canada
Twitter de la 5e Division du Canada
Chaîne YouTube de la 5e Division du Canada
Compte Flickr de la 5e Division du Canada
#Soldat5eDiv
@5CdnDiv

Date de modification :