Exercice COMMON GROUND II 2019 : Préparer des dirigeants forts, fiers et prêts au combat pour l’Armée canadienne de demain à Gagetown

Documentation / Le 4 décembre 2019 / Numéro de projet : 19-0318

Organisé par l’École de la tactique du Centre d’instruction au combat, l’exercice COMMON GROUND II 2019 est le plus important évènement d’instruction individuelle de l’Armée. Il représente l’aboutissement d’une instruction progressive, intensive et réaliste visant à s’assurer que l’Armée canadienne améliore continuellement ses capacités de combat et sa létalité. L’évènement de cette année est la cinquième édition annuelle de l’exercice et il aura lieu à la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown, du 12 au 26 novembre 2019.

La tenue d’importants exercices d’instruction individuelle comme l’Ex COMMON GROUND II 2019 est l’une des façons qu’utilise l’Armée pour s’assurer que ses membres sont bien entraînés et prêts à travailler au sein d’une plus grande équipe interarmes dans le cadre d’opérations futures. Cet exercice offre également à bon nombre de nos membres leur première introduction complète à l’équipe interarmes de l’Armée, et à la façon dont se déroulent l’intégration et le fonctionnement de ses nombreux éléments et capacités habilitants.

Participants

Le Centre d’instruction au combat est l’autorité en matière d’instruction individuelle de l’Armée et il est composé de neuf écoles d’apprentissage, ou centres d’excellence, et d’un quartier général. Bien que l’exercice COMMON GROUND II 2019 existe principalement pour valider l’instruction du cours de commandant d’équipe de combat donné par l’École de la tactique, d’autres centres d’excellence contribueront également aux cours, notamment l’École de l’Arme blindée et l’École de l’infanterie. Ces cours comprennent le cours de sergent-major d’escadron, le cours de tireur d’élite de niveau avancé et le cours d’officier d’infanterie. L’objectif du cours de commandant d’équipe de combat est de préparer les nouveaux et futurs commandants de sous-unités de l’Armée à diriger une équipe interarmes au sein d’un environnement opérationnel contemporain.

Avec l’appui de l’Aviation royale canadienne (ARC), l’Armée a rassemblé environ 1000 militaires et de l’équipement de partout au Canada afin de créer un environnement d'exercice en campagne réaliste et tactique pour les stagiaires du cours qui participent à l’exercice COMMON GROUND II 2019. Les unités et le personnel de soutien de Gagetown comprennent :

  • l’École de la tactique (Centre d’instruction au combat);
  • l’École du Régiment royal de l’Artillerie canadienne (Centre d’instruction au combat);
  • l’École du Corps blindé royal canadien (Centre d’instruction au combat);
  • l’École du génie militaire des Forces canadiennes (Centre d’instruction au combat);
  • l’École d’infanterie (Centre d’instruction au combat);
  • l’Escadron C, Royal Canadian Dragoons;
  • le 4e Régiment d’appui du génie (5e Division du Canada);
  • le 5e Escadron des transmissions (5e Division du Canada);
  • le Quartier général du Centre d’instruction au combat;
  • la 1re Escadre (ARC) (Kingston, en Ont.);
  • le 403e Escadron d’entraînement opérationnel d’hélicoptères(ARC);
  • la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown.

L’exercice COMMON GROUND II 2019 sera également appuyé par les unités de la 2e Division du Canada de Valcartier (Québec), notamment des éléments du groupement tactique du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada. Ils comprennent des contingents :

  • du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment ;
  • du 5e Régiment d’artillerie (ARC);
  • du 5e Régiment du génie de combat;
  • de la 5e Ambulance de campagne;
  • du 5e Bataillon des services.

Conclusion

L’exercice COMMON GROUND II 2019, et les différents cours qui participent à cet évènement d’instruction individuelle interarmes, offrent une instruction inestimable au sein de l’effort de l’Armée afin d’assurer des Forces armées canadiennes fortes, sûres et engagées dans un avenir prévisible. Nous n’avons qu’une norme. Nous nous entraînons comme nous combattons.

Produits connexes

Communiqué de presse – Exercice COMMON GROUND II 2019 : Préparer des dirigeants forts, fiers et prêts au combat pour l’Armée canadienne de demain à Gagetown (26 novembre 2019)

Liens connexes

Pour de plus amples renseignements sur le Centre d’instruction au combat, consultez leur page Facebook à : https://www.facebook.com/ctcgagetown

Pour de plus amples renseignements sur l’Armée canadienne, visitez sa page de liens des médias sociaux à : http://www.army.forces.gc.ca/fr/nouvelles-publications/medias-sociaux.page

Pour plus de renseignements :

Capitaine Michael MacNeill
Officier des affaires publiques du Centre d’instruction au combat
Téléphone : 506-422-2000, Ext. 3887
Cell. : 506-260-3640
Courriel : michael.macneill@forces.gc.ca

Date de modification :