Aider l’Équipe de l’Armée à souscrire à la stratégie MISSION : Prêts

Article / Le 6 septembre 2016 / Numéro de projet : 16-0230

Remarque : pour visionner les photos additionnelles, veuillez cliquer sur la photo dans la galerie d'images.

Par Karla Gimby, Centre de doctrine et d’instruction de l’Armée canadienne

Kingston (Ontario) – La vie au sein de l’Armée canadienne peut être une activité difficile, à la fois pour les soldats et leurs familles. Les soldats ne doivent pas uniquement être prêts à satisfaire aux demandes quotidiennes de leur travail, mais également à tous les autres aspects de leur vie personnelle et de la vie militaire, qui rendent cette profession unique.

Bien que la vie militaire exige davantage d’efforts de la part des militaires qui doivent se préparer aux exercices, aux déploiements et aux changements continuels de postes, autant d’efforts sont exigés de la part des membres de la famille des militaires – et l’Armée canadienne veut les aider.

En décembre 2015, la stratégie MISSION : Prêts a été lancée pour permettre à tous les membres, employés civils et membres de la famille d’accéder à l’ensemble des ressources nécessaires pour faire face aux situations que la vie militaire leur apporte. Des bases solides, dans tous les aspects de la vie, formeront une Équipe de l’Armée en santé, en bonne forme physique, prête et résiliente. Cette stratégie se concentre sur le domaine physique, émotionnel, social, spirituel, intellectuel et familial.

Quatre outils composent cette stratégie

La stratégie MISSION : Prêts est actuellement composée de quatre outils principaux que les soldats, leur famille et les employés civils peuvent utiliser pour les aider à acquérir des bases solides et améliorer leur bien-être global. Voici ces outils :

  •          Site Web MISSION : Prêts au http://strongproudready.ca/missionready/fr/home-fr/;
  •          Guide sur la disponibilité opérationnelle et la résilience à l’intention des leaders;
  •          Manuels sur la Triade de la Performance dans l’Armée canadienne (3PAC);
  •          En route vers la préparation mentale.


Le site Web MISSION : Prêts – aussi pour la famille et les amis

La pierre angulaire de cette stratégie est le site Web MISSION : Prêts, qui contient des liens vers tous les programmes et services offerts par le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes.

Le site Web MISSION : Prêts affiche une croissance soutenue depuis son lancement. Les catégories les plus consultées sont « Ma carrière », « Ma famille » et « Ma condition physique ».

Des renseignements et des listes des ressources offertes en lien avec la carrière, la famille, la santé, l’entourage, les croyances et les finances se trouvent sur ce site Web. Ces renseignements ne s’adressent pas uniquement aux militaires. Ils servent également à la famille et aux amis des soldats déployés. Pour les militaires affectés, il y a des liens vers des organisations et ressources pour aider les conjoints à trouver du travail au nouvel emplacement et comment accéder aux ressources locales de la nouvelle ville. Les employés civils peuvent trouver de l’information pour les aider à progresser dans leur carrière et trouver des clubs récréatifs dans leur région.

Guide sur la disponibilité opérationnelle et la résilience à l’intention des leaders

Le Guide sur la disponibilité opérationnelle et la résilience à l’intention des leaders, qui se trouve sur le site Web MISSION : Prêts, est conçu pour commencer les conversations entre les leaders et leurs soldats tandis qu’ils explorent les domaines qui peuvent avoir des répercussions sur leur rendement global. En identifiant tôt les occasions et les risques, les soldats peuvent être dirigés vers les bonnes ressources en vue d’appuyer leurs efforts et d’améliorer leurs compétences.

Manuels sur la Triade de la Performance dans l’Armée canadienne (3PAC)

Les manuels sur les 3PAC sont conçus pour aider les leaders, les soldats, les familles et les employés à adopter un style de vie sain basé sur l’atteinte d’un niveau optimal de différentes activités, la bonne quantité de sommeil, et d’alimenter le corps et l’esprit avec la bonne nourriture. Actuellement, il y a des manuels spécifiques pour les leaders et les familles, et d’autres sont actuellement en cours de développement. On trouve ces guides sur le site Web MISSION : Prêts.

En route vers la préparation mentale

La formation En route vers la préparation mentale vise à s’assurer que la formation la plus appropriée en matière de santé mentale est fournie à l’ensemble du personnel des FAC à chaque étape de leur carrière, y compris les déploiements. Cette formation aidera les soldats et leur famille à être prêts à affronter les défis qui peuvent se présenter.

La seule constante est le changement et la réponse est la résilience

L’Armée change. La façon dont les batailles sont livrées change. Le monde autour de nous aussi. Pour aider les soldats, leur famille et leurs amis, et les employés civils à s’adapter à ces changements et à s’assurer qu’ils sont prêts à relever les défis qui se présentent, ils doivent accéder aux outils et aux ressources qui les rendront résilients et prêts à la vie militaire et tout ce que cela comporte.

Le point de départ

La première étape est de visiter le site Web MISSION : Prêts à www.fortsfiersprets.ca pour se familiariser avec les différents types de renseignements qui peuvent être consultés. Les membres du personnel doivent s’assurer que leurs collègues, militaires et civils, connaissent le site Web et comment il peut leur servir. On encourage également les membres de la famille à visiter le site et à voir toutes les ressources offertes pour les aider dans leur propre vie et dans l’équipe élargie de l’Armée.

 MISSION : Prêts offre les ressources pour s’assurer que le rendement, la santé et la condition physique sont au centre de tout ce que l’Armée fait. Le but de MISSION : Prêts est d’améliorer la culture de l’Armée.

Date de modification :