Célébration d’un match de hockey historique de la guerre de Corée : le match Imjin Hockey Classic 2015

Article / Le 25 septembre 2015 / Numéro de projet : 15-0164

Ottawa (Ontario) — Peu importe l’endroit, s’il y a une patinoire et des Canadiens, il est hautement probable qu’on y jouera au hockey. Pareille situation s’est produite il y a plus de 60 ans, durant la guerre de Corée, lorsque les membres du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (PPCLI) et du Royal 22e Régiment (R22eR) se sont affrontés sur la surface glacée de la rivière Imjin.

Le match de hockey Imjin Hockey Classic est une célébration annuelle de cet événement historique. Il a pour but de rendre hommage aux anciens combattants de la guerre de Corée tout en pratiquant le sport préféré des Canadiens, le hockey.

L’ambassade de la République de Corée s’occupe de l’organisation du match Imjin Hockey Classic 2015. Il aura lieu le samedi 26 septembre 2015, à 13 h, au centre Canadian Tire, à Ottawa. Grâce au parrainage des Sénateurs d’Ottawa et à la participation du Quartier général de l’Armée, le match Imjin Hockey Classic sera plus important que jamais auparavant et des plus passionnants.

Ce match est organisé en collaboration avec l’Armée canadienne, le bureau de la sénatrice Yonah Martin, le PPCLI et le R22eR. Il vise à rendre hommage aux anciens combattants de la guerre de Corée, de permettre aux gens de témoigner leur reconnaissance et leur soutien aux membres des Forces armées canadiennes et à renforcer les liens entre le Canada et la Corée.

Ce match est une activité qui tient une place particulière dans le cœur de Mme Martin, une sénatrice de la Colombie-Britannique. En effet, elle est la première Canadienne d’origine coréenne à siéger au Sénat du Canada et la première parlementaire coréenne-canadienne de l’histoire du pays.

Chaque équipe pourra compter sur la présence de deux joueurs coréens afin de faire en sorte que ce match symbolise la solide amitié qui existe entre les deux pays et pour montrer que ces liens ne sont pas limités qu’à ces deux régiments.

Ce sont des Canadiens vivant en Corée qui, il y a une dizaine d’années, ont eu l’idée de faire revivre ce match. En 2013, le match a eu lieu à Ottawa dans le cadre du Bal de neige, un événement organisé dans la capitale nationale qui a pour but de célébrer l’hiver. La tenue de ce match marquait le 60e anniversaire de la signature de l’armistice de la guerre de Corée.

À partir de 2014, l’ambassade de Corée a donné encore plus d’importance et de prestige à cette tradition en permettant aux membres de ces deux régiments, le PPCLI et le R22eR, de s’affronter sur la glace du centre Canadian Tire.

L’objectif principal du match Imjin Hockey Classic est d’exprimer une sincère gratitude aux anciens combattants de la guerre de Corée et aux membres des Forces armées canadiennes. De plus, les joueurs de l’équipe qui remportera le match soulèveront un trophée spécial qui ressemble à un encensoir coréen, objet qui symbolise le souvenir et la célébration des anciens combattants de la guerre de Corée.

  • Le Canada s’est joint aux Nations Unies alors que celle-ci préparait une intervention militaire à la suite de l’invasion de la Corée du Sud par la Corée du Nord le 25 juin 1950. Plus de 6 000 militaires y ont participé et 312 sont morts. La bataille de Kapyong est l’un des engagements les plus importants de cette guerre.
  • Cette commémoration est une occasion de mettre en lumière l’importance historique de l’Armée canadienne et de permettre aux militaires d’aujourd’hui de célébrer leur fier héritage.

 

Renseignements sur l’activité pour les gens de la région de la capitale nationale :

Activité : match Imjin Classic Hockey – le PPCLI affronte le R22eR
Date : samedi le 26 septembre 2015
Heure : 13 h HAE
Lieu : centre Canadian Tire, Ottawa
Entrée gratuite
RSVP :
imjinhockey15@gmail.com
Stationnement : gratuit jusqu’à 15 h (garez-vous dans le stationnement 4 et entrez dans le centre par la porte 3)

Date de modification :