ARCHIVÉE - Concentration de patrouille canadienne 2014

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Galerie d'images

Article / Le 19 novembre 2014 / Numéro de projet : 14-0249

Wainwright (Alberta) — Une descente en rappel de 20 mètres à partir d’un hélicoptère CH‑146 Griffon survolant un taillis par une température inférieure au point de congélation n’est que la première d’une série d’épreuves que traverseront les membres des équipes qui participent à la deuxième concentration de patrouille canadienne (CPC) annuelle, une activité d’entraînement typiquement canadienne.

Tenue au Centre canadien d’entraînement aux manœuvres (CCEM) du 14 au 24 novembre, la CPC 2014 permet à des militaires de la Force régulière et de la Réserve de partout au pays de s’entraîner à effectuer des patrouilles de reconnaissance d’infanterie dans un cadre compétitif.

« Les participants devront utiliser leurs compétences de base en patrouille dans des conditions difficiles. Ils seront poussés à l'extrême limite de leurs capacités physiques et mentales », explique l’adjudant-chef Martin Colbert, le sergent-major de la formation du CCEM. « Pour nos militaires, la CPC 2014 constitue une formidable occasion de montrer leur résilience et de mettre à l’épreuve leur ingéniosité et leur force de caractère, des traits qui sont la marque des militaires canadiens. »

Vingt-quatre patrouilles, chacune formée de huit membres, devront se déplacer à pied par mauvais temps sur plus de 40 kilomètres afin de recueillir des renseignements sur un ennemi actif. Les patrouilleurs devront déterminer la taille de la force ennemie, sa position, la disposition de ses troupes et leurs habitudes. Alors que les patrouilles vont progresser dans leur mission, le scénario s’adaptera au comportement de chacun des membres de la patrouille et à leur façon de relever les défis placés sur leur chemin.

Les participants à la CPC 2014 retourneront à leurs unités d’appartenance plus forts des expériences qu’ils auront vécues. En racontant par la suite leurs expériences à leurs camarades, ils contribueront en fin de compte à améliorer l’expertise globale des membres de l’Armée canadienne en matière de tenue de patrouille.

Situé à Wainwright, en Alberta, le CCEM facilite la conception et la réalisation d’entraînements collectifs en immersion pour l’Armée canadienne et les Forces armées canadiennes. Ce Centre offre un environnement opérationnel contemporain réaliste, très varié et stimulant qui favorise l’apprentissage et la confirmation des aptitudes pour les forces désignées à haut niveau de préparation.

 

Par le capitaine Graham Kallos, Affaires publiques CCEM

Date de modification :