Déclaration du cmdt AC : la Journée Bell Cause pour la cause

Galerie d'images

Déclaration / Le 25 janvier 2016 / Numéro de projet : 16-1013

Le mercredi 27 janvier 2016, la journée Bell Cause pour la cause nous donnera à tous — Canadiens et membres de l’Armée canadienne — l’occasion de prendre part à une conversation nationale constructive sur la santé mentale. Le sergent-major de l’Armée, l’adjudant-chef Alain Guimond, et moi sommes fiers de l’engagement total de l’Armée canadienne dans la promotion des différents moyens permettant de faire face à ces défis qui nous touchent tous et de nous aider à les relever. C’est la troisième année que l’Armée s’engage de la sorte.

Cette année, l’Armée organise la table ronde des Forces armées canadiennes (FAC) sur la santé mentale à la Garnison Petawawa. Cette table ronde sera présidée par Kevin Newman, du réseau CTV, et nous y accueillerons Séan McCann, ambassadeur de la campagne Bell Cause pour la cause et ancien membre du groupe Great Big Sea. M. McCann se joindra à des membres des FAC afin de répondre à vos questions sur la maladie mentale. Si vous ne pouvez y assister en personne, je vous encourage à écouter la diffusion en direct de l’activité sur l’une des différentes plateformes de médias sociaux des FAC, à partir de 13 h HNE. Vous pouvez y accéder en passant par le compte Twitter ou Periscope (@CanadianForces) des FAC ou la page Facebook. Vous pouvez également participer à d’autres activités organisées localement dans tout le pays.

J’aimerais aussi encourager chacun de vous à participer à la campagne de Bell qui se déroulera dans les médias sociaux le mercredi 27 janvier. Pour chaque tweet utilisant le mot-clique #BellCause et chaque partage de la page Facebook de Bell Cause pour la cause, Bell versera 5 ¢ à des programmes qui appuient des initiatives en santé mentale au Canada.

Comme membres d’une Armée unie, engageons-nous à nous renseigner sur les réalités en matière de santé mentale, à être à l’écoute de notre prochain et à poser des questions. La santé mentale est tout aussi importante que la bonne condition physique pour permettre à l’Armée canadienne d’être prête à tout moment à remplir n’importe quelle mission. Grâce à un dialogue ouvert et honnête, la santé mentale sera mieux comprise et acceptée. Plus important encore, ensemble nous pouvons apprendre à surmonter les défis et vaincre la stigmatisation de la santé mentale, contribuant ainsi à aider les gens à vivre une vie meilleure et plus enrichissante.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas un instant à consulter les médias sociaux, le site Web Mission : Prêts ou à faire appel à votre chaîne de commandement, à un ami, un collègue en qui vous avez confiance ou à votre centre local des Services de santé des FAC. En cas d’urgence, communiquez avec votre service d’urgence local ou appelez le 911.

Depuis trop longtemps le silence a entouré la maladie mentale. Nous pouvons changer cette situation! Le mercredi 27 janvier, on Cause pour la cause!

Forts. Fiers. Prêts.

Lieutenant-général Marquis Hainse
Commandant, Armée canadienne

Adjudant-chef Alain Guimond
Sergent-major de l’Armée, Armée canadienne

Date de modification :