Dernière chance d’assister à la cérémonie de relève de la garde en 2019

Article / Le 22 août 2019 / Numéro de projet : 19-0235

Remarque : pour visionner les photos additionnelles, veuillez cliquer sur la photo dans la galerie d'images.

Par Denis Armstrong, Affaires publiques de l’Armée

Ottawa (Ontario) — La 61e saison des services d’honneur de la Garde de cérémonie des Forces armées canadiennes se conclura avec une dernière cérémonie de relève de la garde le samedi 24 août à compter de 10 h, sur la pelouse de la Colline du Parlement.

Depuis l’ouverture de la saison le 23 juin, la Garde de cérémonie a été très occupée : cérémonies quotidiennes de relève de la garde sur la Colline du Parlement et sentinelles à Rideau Hall et à la Tombe du Soldat inconnu, au Monument commémoratif de guerre du Canada, tous deux des services d’honneur populaires auprès du public et des touristes.

La saison estivale 2019 a été particulièrement exceptionnelle pour la Garde de cérémonie, en raison des nombreux événements prestigieux auxquels elle a pris part, événements essentiels pour renforcer les liens entre l’Armée canadienne et la population canadienne. Il y a d’abord eu Fortissimo, un concert musical épique comprenant des reconstitutions historiques, une prestation de bravoure de l’Ouverture solennelle 1812 accompagnée de coups d’artillerie et des cloches de la Tour de la Paix, ainsi que des numéros de musiques militaires du Canada et de la Lettonie et de l’équipe de parachutistes SkyHawks. D’une envergure extraordinaire et très prisé des spectateurs, Fortissimo a encore une fois été l’un des rassemblements de musiques militaires les plus grandioses jamais vus dans la capitale nationale.

Pour la première fois en 11 ans, les Red Arrows, l’équipe d’acrobatie aérienne de la Royal Air Force, en ont mis plein la vue aux spectateurs en exécutant un défilé époustouflant lors de la cérémonie de relève de la garde du 13 août, dans le cadre de leur tournée nord-américaine.

En plus de la cérémonie de relève de la garde régulière, la Garde de cérémonie est souvent appelée à appuyer des événements officiels dans la région de la capitale nationale et les environs.

L’émotion était palpable lorsque la Garde de cérémonie a accompagné solennellement la cérémonie de reconsécration du cénotaphe de Kandahar le 17 août au Quartier général de la Défense nationale (Carling). Cette cérémonie visant à rendre hommage aux 158 soldats canadiens tombés au combat en Afghanistan, ainsi qu’à Glyn Berry, représentant des Affaires étrangères, à Michelle Lang, journaliste pour le Calgary Herald, à Marc Cyr, employé d’une entreprise dont les services contractuels étaient utilisés par le Ministère de la Défence nationale , et à 42 militaires et un civil américains décédés alors qu’ils étaient sous le commandement du Canada.

Enfin, quelques jours avant la dernière cérémonie de relève de la garde de la saison, la Garde de cérémonie a défilé pour souligner la passation de commandement de l’Armée canadienne, alors que le lieutenant-général J.M. Lanthier a remis le flambeau au lieutenant-général W.D. Eyre le 20 août 2019.

Vous pourrez assister à la dernière cérémonie de relève de la garde de la saison 2019 sur la Colline du Parlement le samedi 24 août à compter de 10 h. Les sentinelles seront quant à elles en poste pour une dernière fois cette même journée à Rideau Hall, de 9 h à 11 h.

Pour commenter cet article, rendez-vous dans la section Articles de la page Facebook de l’Armée canadienne

Date de modification :