Joyeuses Fêtes à la grande famille de l’Armée

Galerie d'images

Message du commandant / Le 18 décembre 2015 / Numéro de projet : 15-0214

L’année 2015 tire à sa fin et les Fêtes sont à nos portes. L’adjudant‑chef Guimond et moi voulons que nos soldats puissent prendre une pause et s’imprégner de l’esprit des Fêtes avec leur famille et leurs amis.

L’année qui s’achève a été remarquable en ce qui concerne nos réussites dans notre service au Canada. Les soldats de l’Armée canadienne ont servi avec distinction dans un grand nombre d’opérations et d’exercices stimulants au Canada et à l’étranger. Parmi ces exercices, mentionnons l’exercice MAPLE RESOLVE, l’exercice d’entraînement annuel culminant de l’Armée canadienne lors duquel sont rassemblés plus de 5 000 participants, ainsi qu’une série d’exercices de la Réserve pendant les mois d’été. Quelque 850 soldats de la Force régulière et de la Première réserve ont participé à l’opération LENTUS, afin de venir en aide aux citoyens de la Saskatchewan aux prises avec des feux de forêt ravageurs. Nos troupes participant à des opérations de défense de la souveraineté dans le Grand Nord canadien ont pu compter sur les Rangers canadiens pour leur prêter main-forte.

Nos soldats sont connus dans le monde entier pour leur savoir-faire, leur professionnalisme et leur esprit de collaboration. Cette année l’exercice TRIDENT JUNCTURE 2015 de l’OTAN réunissait 36 000 troupes de plus de 30 pays, dont 1 600 Canadiens qui ont contribué fortement à la réussite de cet exercice d’envergure.

Nous avons une pensée pour ceux qui passeront la période des Fêtes en déploiement, notamment les troupes en Europe centrale et en Europe de l’Est, qui travaillent de concert avec nos alliés dans le cadre de l’opération REASSURANCE et de l’opération UNIFIER. Nous transmettons nos meilleurs vœux à tous ceux qui sont loin de leur famille et de leurs amis en ce temps de l’année, qui servent à l’extérieur du Canada dans le cadre de diverses missions et opérations.

Par un beau dimanche ensoleillé de septembre, 25 000 personnes se sont encore une fois réunies à la ligne de départ pour courir, marcher ou rouler à l’appui de nos soldats, lors de notre activité célèbre à Ottawa, soit la Course de l’Armée canadienne. Nous souhaitons remercier le public canadien et la famille élargie de l’Armée pour leur appui et leur enthousiasme.

Nous souhaitons également remercier sincèrement les familles de l’Armée, les employés civils et la population qui appuient l’Armée. Sans leur appui et leurs sacrifices personnels, nous ne serions pas en mesure de faire tout ce que l’Armée accomplit pour le Canada et la population canadienne. Merci de faire tout ce que vous faites tous les jours pour aider nos militaires à être forts, fiers et prêts.

L’Adjuc Guimond et moi voulons vous souhaiter, aux militaires et à ceux qui les appuient, une joyeuse période des Fêtes en toute sécurité. Nos meilleurs vœux à vous tous pour l’année à venir.

Lieutenant-général Marquis Hainse
Commandant de l’Armée canadienne

Adjudant‑chef Alain Guimond
Sergent-major de l’Armée canadienne

Date de modification :