ARCHIVÉE - Joyeuses Fêtes à toute la famille de l’Armée

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Galerie d'images

Message du commandant / Le 9 décembre 2014 / Numéro de projet : 14-0256

La période des Fêtes approche à grands pas et nous entamerons bientôt une nouvelle année. Cette période de l’année est toute spéciale, car nous pouvons vivre la magie de Noël avec notre famille et nos amis.

J’espère que vous vous accorderez un peu de répit et que vous penserez à cette autre année exceptionnelle de service envers le Canada. Quand je pense aux événements et aux réalisations extraordinaires qui ont ponctué cette dernière année, certaines choses me viennent en tête.

La descente du drapeau canadien à Kaboul le 12 mars 2014 a marqué la fin du déploiement des Forces armées canadiennes en Afghanistan. De tous les soldats qui ont pris part à ce déploiement, près de 30 000 provenaient de la Force régulière et de la Réserve de l’Armée canadienne un peu partout au pays.

Par ailleurs, votre service exemplaire n’est pas passé inaperçu – les Canadiens nous ont régulièrement dit qu’ils sont reconnaissants envers leur Armée et qu’ils en sont fiers. Aussi, tout au long de l’année, les communautés canadiennes ont continué de rendre hommage aux soldats disparus en tenant des cérémonies d’attribution de nom et des cérémonies de dévoilement. 

Ce fut également une grande année pour l’Armée canadienne, car nous avons souligné les 100 ans du début de la Première Guerre mondiale. Nous avons également célébré le centenaire de quatre régiments qui ont marqué l’histoire et qui ont été mis sur pied pour combattre durant la Première Guerre mondiale – le Princess Patricia’s Canadian Light Infantry; le Royal 22e Régiment; le Royal Montreal Regiment et le Régiment de Hull (RCAC).

Également digne de mention, quatre de nos cinq divisions ont accueilli un nouveau commandant cette année. Leur vision et leurs priorités demeureront fermes à l’égard de la préparation et de la modernisation de l’Armée de demain et ils continueront de favoriser l’engagement avec les Canadiens et avec les partenaires internationaux alors que nous poursuivons les objectifs de défense du Canada.

Finalement, l’édition de la Course de l’Armée du Canada de cette année a été la plus fructueuse jusqu’à ce jour. Elle a affiché son plus haut taux de participation : 25 000 personnes ont couru, marché ou roulé afin d’appuyer nos soldats – la Course a certes été à la hauteur de son slogan : « Des coureurs extraordinaires. Une course extraordinaire ».

Résolument, nous avons eu une année très occupée, mais fructueuse. La nouvelle année nous apportera autant de défis, mais également autant de possibilités. Nous sommes prêts à acquérir de nouvelles capacités qui nous aideront à améliorer notre rapidité, notre sécurité et notre capacité létale afin de nous permettre de relever les défis de l’avenir. Je sais que je peux compter sur chacun d’entre vous pour continuer à faire progresser l’Armée.

Lorsque je pense aux bienfaits que nous avons reçus cette année, j’ai également une pensée pour ceux qui seront en déploiement durant la période des Fêtes. Je me souviens aussi de tous ces soldats qui ont sacrifié leur vie ou leur santé physique et émotionnelle au service de notre nation. Nous avons une dette immense envers eux.

Mes pensées vont également à la famille élargie de l’Armée qui soutient nos efforts – sans ce soutien et ce sacrifice personnel, nous n’arriverions pas à accomplir tout ce que l’Armée fait pour le Canada. Les leaders supérieurs de l’Armée souhaitent vous remercier pour votre dévouement et votre engagement à l’égard du programme et de la mission de l’Armée.

Si vous envisagez de participer à des réceptions des Fêtes ou de vous déplacer, je vous demande de demeurer vigilant pour le bien de votre famille, de vos confrères d’armes et de vous-même.

C’est un des plus grands privilèges d’être votre commandant et de continuer à veiller à ce que nous soyons Forts, Fiers et Prêts.

Le sergent-major de l’Armée et moi-même vous souhaitons à vous et à votre famille de très joyeuses Fêtes et une année 2015 des plus prospères.

 

Lieutenant-général Marquis Hainse,
commandant de l’Armée canadienne

Date de modification :