Joyeuses Fêtes de la part de l'Équipe de commandement de l'Armée canadienne

Galerie d'images

Déclaration / Le 15 décembre 2020

Joyeuses Fêtes de la part de l'Équipe de commandement de l'Armée canadienne

Alors que la période des Fêtes est de nouveau à nos portes, nous aimerions offrir nos meilleurs vœux à toute la famille de l'Armée canadienne.

Et nous nous joignons à tous les Canadiens pour vous remercier des efforts extraordinaires que vous avez déployés pour relever les défis sans précédent que la COVID-19 a créés durant la dernière année.

Vous, ainsi que nos collègues de l'ensemble des Forces armées canadiennes, avez fait de l'opération LASER, la réponse des Forces armées canadiennes à la pandémie, un succès. Ensemble, vous avez été une source de soins et de réconfort bien nécessaires pour nombre de nos citoyens les plus vulnérables.

Nous sommes extrêmement fiers de votre travail, qui a notamment consisté à fournir une aide médicale sur place dans des dizaines d'établissements de soins de longue durée. Certains d'entre vous ont fait la cuisine ou le ménage. D'autres ont aidé les résidents dans leur hygiène personnelle, ou les ont simplement accompagnés lors de promenades, leur offrant un visage amical et une oreille compatissante pendant qu'ils étaient séparés de leurs proches.

Ces efforts ont été renforcés par des militaires travaillant hors site à la planification, ainsi qu'à l'entretien et à la fourniture d'équipements de protection individuelle essentiels, et dans de nombreuses autres fonctions de soutien.

Nos Rangers canadiens ont fait un travail remarquable dans les collectivités les plus éloignées. Ils ont non seulement fourni un soutien logistique et une aide humanitaire essentiels, mais ils ont également fourni des données qui nous ont permis de réagir plus efficacement.

Nous sommes également reconnaissants envers ceux qui n'étaient pas en première ligne de la COVID. Les circonstances nous ont obligés à fermer efficacement - et rapidement. Pour beaucoup, la mission était de rester en bonne santé et prêts, et c'est ce que vous avez fait. En restant consciencieux dans l'observation des protocoles sanitaires à la maison et au bureau, nous avons assuré la sécurité de nos collègues et de nos familles.

Vous avez fait preuve d'une grande capacité d'adaptation et de résilience face à une telle incertitude. Nous sommes peut-être encore loin de la normale, mais vos efforts et vos sacrifices ont contribué à rendre possible la reprise de l’instruction. Bravo. C'est un travail important. Comme nous le savons tous, l'environnement de sécurité reste instable et en constante évolution. Il est primordial de maintenir notre état de préparation pour pouvoir défendre le Canada et protéger les Canadiens.

Malgré les bouleversements et l'incertitude dus à la COVID, l'Armée canadienne a continué à déployer des membres dans plus d'une douzaine d'opérations dans le monde. En cette période des Fêtes, beaucoup d'entre nous en uniforme seront dans un monde loin de chez eux et de leurs proches. À eux et à leurs familles, un merci tout particulier. Vos sacrifices sont profondément appréciés.

Cette année a été difficile et éprouvante, même selon les normes de l'Armée canadienne, et nous avons plus que mérité cette période des Fêtes. Nous devons rester vigilants et continuer à suivre les conseils des responsables de la santé publique. Cela peut signifier quelques changements dans notre façon d'interagir avec nos proches cette année, mais nous pouvons aussi nous estimer heureux d'avoir les moyens de rester profondément connectés - même à distance physique.

Alors que vous profitez d'un temps d'arrêt bien mérité, nous voulons vous rappeler de continuer à veiller les uns sur les autres. Si vous connaissez quelqu'un qui a des difficultés, tendez-lui la main. Si vous êtes en difficulté, ne restez pas silencieux. Vous pouvez obtenir de l'aide et du soutien.

Nous vous souhaitons, ainsi qu'à vos proches, de joyeuses Fêtes et une bonne année.

Lieutenant-général Wayne Eyre
Commandant de l'Armée canadienne

Adjudant-chef Stu Hartnell
Sergent-major de l'Armée

Date de modification :