Joyeuses fêtes de la part de l’équipe de commandement de l’Armée canadienne

Message du commandant / Le 15 décembre 2017 / Numéro de projet : 2017-12-15-1

En cette période très spéciale de l’année, l’adjudant-chef Alain Guimond, sergent-major de l’Armée, et moi-même souhaitons transmettre nos meilleurs vœux à toute la famille de l’Armée canadienne.

Il s’agit d’une occasion de souligner et de se remémorer les événements marquants de l’année qui se termine. Je suis extrêmement fier de l’excellent travail accompli chaque jour par nos femmes et nos hommes en uniforme ainsi que par les membres de l’Équipe de la Défense. Cette année, nous avons accompli de grandes réalisations et avons appris de nombreuses expériences. Nous avons notamment pris en charge le processus d’enrôlement de la Réserve de l’Armée, que nous avons simplifié et accéléré sans pour autant en compromettre les exigences rigoureuses. Divers aspects de l’initiative de renforcement de la Réserve de l’Armée, dont l’enrôlement, continueront de faire partie de nos grandes priorités l’an prochain et dans les années à venir.

Notre personnel a été très occupé cette année; il a été appelé à appuyer l’opération LENTUS à la suite de plusieurs catastrophes naturelles au pays : tempête de verglas au Nouveau-Brunswick; inondations à Kashechewan, en Ontario; inondations graves au Québec; et incendies de forêt en Colombie-Britannique et au Manitoba. Comme ils l’ont fait d’innombrables fois par le passé, nos militaires continuent de démontrer qu’ils sont prêts à soutenir nos partenaires fédéraux, provinciaux et municipaux qui travaillent d’arrache-pied afin de servir les citoyens canadiens en besoin.

Dans un autre ordre d’idée, je suis également très fier du travail que nous avons accompli dans le cadre de la mission de présence avancée renforcée en Lettonie, où le Canada joue un rôle de leader, étant l’un des quatre pays-cadres à la tête du groupement tactique multinational. Il s’agit de notre première mission permanente en Europe depuis la fin de la guerre froide au début des années 1990. L’Adjuc Guimond et moi avons eu le plaisir de rendre visite aux membres de l’Armée canadienne en Lettonie, ainsi qu’en Ukraine, qui continuent de faire preuve d’un professionnalisme incroyable dans tout ce qu’ils font.

Le sergent-major de l’Armée m’a souligné à de nombreuses reprises à quel point il a été honoré de constater, lors de ses voyages, toute la compétence, le dévouement et le professionnalisme de nos soldats, aux quatre coins du pays et partout dans le monde.

Au printemps, le gouvernement du Canada a lancé sa nouvelle politique de défense intitulée Protection, Sécurité, Engagement. Elle fournit les éclaircissements nécessaires pour équilibrer les priorités de l’Armée, répondre aux enjeux émergents et investir dans les capacités futures. Le succès de l’Armée repose sur le maintien d’une bonne combinaison de ressources de combat et sur la capacité de mener des opérations interarmées avec le reste des FAC, aux côtés de nos alliés et partenaires clés.

L’année 2017 marquait par ailleurs le 150e anniversaire de la confédération et d’autres anniversaires militaires importants, dont les centenaires des batailles de la crête de Vimy, de la

Côte 70 et de Passchendaele, ainsi que le 75e anniversaire du raid sur Dieppe. Bon nombre de nos soldats ont eu l’honneur de représenter l’Armée canadienne lors des différentes cérémonies commémoratives en Europe. Nous avons également célébré cette année le 70e anniversaire des Rangers canadiens, qui sont nos yeux et nos oreilles sur le terrain et qui accomplissent un travail incroyable dans les régions nordiques, côtières et isolées du Canada.

Vous qui servez le Canada loin de chez vous, sachez que nos pensées et nos vœux vous accompagnent. Tous ceux qui ont déjà été en déploiement outremer durant les périodes des fêtes savent à quel point ce peut être difficile. Restez concentrés et soyez prudents. Nous tenons aussi à remercier spécialement les familles pour leur soutien envers nos soldats, au quotidien.

À chaque membre de l’Équipe de l’Armée : prenez soin de vous, de vos proches et de vos collègues durant la période des fêtes et en tout temps. Profitez-en pour passer du bon temps avec votre famille et vos amis. Nous vous implorons de demander du soutien si vous ou quelqu’un que vous connaissez en avez besoin.

L’Adjuc Guimond et moi vous souhaitons, à vous et à vos proches, bonheur, santé et sécurité en cette période des fêtes, et une bonne et heureuse année!

Lieutenant-général Paul Wynnyk
Commandant de l’Armée canadienne

Adjudant-chef Alain Guimond
Sergent-major de l’Armée

Date de modification :