L’Armée canadienne appuiera les activités du 150e anniversaire du Canada tout au long de 2017

Article / Le 4 avril 2017 / Numéro de projet : ncr-ar-17-0098-canada150

Par Steven Fouchard, Affaires publiques de l’Armée

Remarque : pour visionner les photos additionnelles, veuillez cliquer sur la photo dans la galerie d'images.

Ottawa (Ontario) — Des défilés militaires, des tattoos, des salves d’honneur de 21 canons et une marche de 16 km du sentier de la crête de Vimy jusqu’au monument de Vimy – l’Armée canadienne (AC) a prévu tout un programme pour souligner le 150e anniversaire du Canada cette année. Elle prendra également part à de nombreuses activités commémoratives militaires à l’étranger et au sein des collectivités à l’échelle du pays. En voici une description détaillée :

Centenaire de la bataille de la crête de Vimy en France (dimanche 9 avril)

La bataille de la crête de Vimy est un événement à la fois extrêmement tragique mais déterminant pour le Canada et les Forces armées canadiennes. L’Armée canadienne participe étroitement aux activités soulignant son 100e anniversaire au Canada et en France

De nombreuses activités auront lieu au Mémorial national du Canada à Vimy, érigé au point le plus élevé de la crête de Vimy, du 6 au 9 avril :

  • Des artilleurs de l’AC seront sur place pour tirer des coups de trois obusiers afin de souligner le centenaire de la bataille de Vimy.

 

  • Des membres de la 3e Division du Canada effectueront une randonnée de 16 km sur le sentier de Vimy jusqu’au sommet de la crête de Vimy, en transportant le Red Ensign, le drapeau national français et les drapeaux régimentaires des unités ayant un lien avec la bataille. Ils observeront également un moment de silence.

 

Activités organisées par le gouvernement du Canada à Ottawa (samedi 8 avril et dimanche 9 avril)

  • Le samedi 8 avril à compter de 19 h 30, les Canadiens et Canadiennes seront invités au Monument commémoratif de guerre du Canada pour une soirée du souvenir, comprenant une veille de nuit dirigée par les Cadets royaux de l’Armée canadienne. La veille de nuit sera tenue en honneur aux soldats canadiens qui ont attendu au froid, dans les tranchées et tunnels humides, le début de la bataille de la crête de Vimy dans la nuit du 8 avril 1917.

    Durant la cérémonie, la population sera invitée à déposer 3598 bougies au pied du monument pour représenter toutes les vies canadiennes perdues durant la bataille. Au terme de la cérémonie, des images de la bataille de Vimy seront projetées pour le grand public. Les visiteurs pourront constater toute la grandeur du Monument commémoratif de guerre du Canada et les idéaux qu’il représente. La projection se poursuivra jusqu’à minuit.

 

  • Le dimanche 9 avril, la cérémonie de signature du gouvernement du Canada débutera au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa, avec l’affectation de sentinelles à la Tombe du Soldat inconnu, dans le cadre du Programme des sentinelles, suivie de spectacles de musique. Une garde d’honneur accueillera les invités spéciaux, et des artilleurs de l’AC effectueront une salve d’honneur. La cérémonie commémorative officielle inclura des représentations théâtrales et une purification traditionnelle autochtone.

 

  • Une délégation officielle du gouvernement du Canada composée d’anciens combattants, de jeunes et d’intervenants se réunira également à Ottawa pour participer à des activités commémoratives du jeudi 6 avril au dimanche 9 avril 2017.

 

Cérémonies commémoratives de la bataille de Vimy à l’échelle du Canada

  • Tattoo militaire du Black Watch (Montréal, Québec) (samedi 8 avril)
    Le Royal Highlanders of Canada présentera le Tattoo militaire du Black Watch le 8 avril à compter de 15 h, au Centre Bell de Montréal. Le Black Watch est le plus vieux régiment Highland du Canada; il s’agira de son premier tattoo à Montréal en 25 ans. L’activité comprendra des prestations du Corps de cornemuses et de la Garde de tattoo du Black Watch, aux côtés de nombreuses autres musiques militaires et policières.

 

  • Un hommage au 100e anniversaire de Vimy : Lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard (Victoria, C.-B.) (samedi 8 avril)
    La minute précise où furent tirés il y a 100 ans les premiers coups de fusil de la bataille de Vimy par le Canada en France sera soulignée lors d'une célébration inoubliable. De 18 h à 19 h 30, plusieurs activités auront lieu : musique par le 5e Régiment d’artillerie de campagne, ARC (C.-B.); récits racontés par des historiens et interprètes locaux de reconstitutions militaires; artisanat sur le thème de la commémoration; chocolat chaud autour d’un feu de camp. À compter de 20 h se tiendra une cérémonie comprenant des discours officiels, une garde du drapeau de la filiale 91 de la Légion royale canadienne, et un hommage au général Sir Arthur Currie, natif de Victoria. À 20 h 30 retentiront 100 coups rapides tirés en barrage par les canons du 5e Régiment d’artillerie de campagne, ARC.

 

  • Défilé du centenaire de la bataille de Vimy (Petawawa, Ontario) (dimanche 9 avril)
    À l’extérieur de la région de la capitale nationale, des membres du Groupe de soutien de la 4e Division du Canada rendront hommage aux soldats décédés lors de la bataille de Vimy le 9 avril 2017 en effectuant un défilé commémoratif de 3 km dans la ville de  Petawawa. Ils se réuniront avec des cadets et des membres de la Légion de la région avant de se rendre au Centre civique de Petawawa, où se tiendra une exposition statique avec des militaires et une sélection de véhicules.

 

  • Lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax – Commémorations de la Première Guerre mondiale, 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, Portes ouvertes (Halifax, N.-É.) (du dimanche 9 avril au mercredi 12 avril)
    Plusieurs importants anniversaires du centenaire de la Première Guerre mondiale seront soulignés en 2017, y compris celui de la bataille de la crête de Vimy. Dans le cadre de cette activité portes ouvertes, les visiteurs de la citadelle d’Halifax pourront découvrir comment ces événements ont contribué à façonner notre nation. Des interprètes historiques seront sur place, il y aura une exposition spéciale sur Vimy au Musée de l’Armée et il sera possible de visiter une réplique de 300 pieds de tranchées de la Première Guerre mondiale pour voir quelles étaient les conditions au front à l’époque.

 

  • Défi de Vimy à la Course de l’Armée du Canada (dimanche 17 septembre)
    Encore cette année, la Course de l’Armée du Canada se déroulera à Ottawa. Les participants ne prendront le départ qu’en septembre 2017, mais les organisateurs ont déjà prévu un nouveau défi pour commémorer la bataille de la crête de Vimy. Les coureurs qui accepteront de relever le Défi de Vimy effectueront le 5 et le 10 km. Une pièce commémorative spéciale leur sera remise au terme des deux courses.

 

Une liste des événements communautaires prévus à l’échelle du pays pour commémorer la bataille de la crête de Vimy se trouve sur les sites Web de l’Armée canadienne et d’Anciens Combattants Canada. Voir les liens connexes à droite.

 

Activités connexes tout au long de l’année 2017

  • Fortissimo (du jeudi 20 juillet au samedi 22 juillet)
    La pelouse de la colline du Parlement prendra vie au son des spectacles militaires et musicaux mettant en vedette des membres de la Garde de cérémonie et plusieurs musiques et corps de cornemuses militaires dès 19 h 00 chaque soir. Fortissimo a lieu sur la colline du Parlement chaque été depuis 1997. Le 150e anniversaire du Canada constitue une excellente occasion d’y assister si vous ne l’avez encore jamais fait.

 

  • 75e anniversaire du raid sur Dieppe (dimanche 20 août)
    Le raid sur Dieppe, qui a eu lieu le 12 août 1942 sur les rives du nord de la France, a fourni d’importantes leçons en vue de l’invasion du Jour J qui allait avoir lieu deux ans plus tard. Le 75e anniversaire de cet événement clé et du jalon qu’il représente sera souligné lors d’une cérémonie au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa. En plus d’une musique militaire composée de quelque 100 musiciens, une garde d’honneur et une salve d’honneur sont prévues au programme.

 

  • Cérémonie commémorative du raid sur Dieppe au Nouveau-Brunswick (dimanche 20 août)
    La ville de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, tiendra une cérémonie commémorative du raid. Un défilé, auquel prendra part la Musique du Corps des cadets de l’Armée 3006 Dieppe, arrivera au cénotaphe derrière l’hôtel de ville de Dieppe à 13 h 30.

 

Pour commenter cet article, rendez-vous dans la section Articles de la page Facebook de l’Armée canadienne.

Date de modification :