L’artillerie s’attaque à la faim au Nouveau-Brunswick

Article / Le 26 juin 2019 / Numéro de projet : 19-0171

Remarque : pour visionner les photos additionnelles, veuillez cliquer sur la photo dans la galerie d'images.

Par le capitaine Chris Lardner, École de la tactique, Centre d’instruction au combat

Fredericton, au Nouveau-Brunswick — Des membres des Forces armées canadiennes (FAC) sont reconnus partout dans le monde pour leur aide humanitaire altruiste. De temps en temps cependant, ce n’est pas le monde qui a besoin d’aide, mais les Canadiens.

Ce printemps, la région de Fredericton (Nouveau-Brunswick) a été touchée par des inondations dont l’ampleur était sans précédent. Ces inondations ont été catastrophiques et coûteuses.

Parmi les zones touchées par l’inondation se trouvait Greener Village, un pilier de la collectivité de Fredericton. Greener Village est une organisation de Fredericton qui fournit de la nourriture et des vêtements aux personnes dans le besoin – une tâche particulièrement importante à tout moment de l’année.

Selon leurs statistiques, ils « fournissent de l’aide alimentaire d’urgence à plus de 1200 familles par mois, soit environ 3500 personnes, donc 32 % sont des enfants, » en plus de fournir 1300 paniers alimentaires chaque mois et trois jours de collation pour l’école à plus de 700 enfants de 5 à 14 ans toutes les semaines. »

L’œuvre de charité, qui a commencé en tant que banque alimentaire en 1983, possède maintenant des jardins et des serres pour y faire pousser des produits biologiques, et ils organisent des ateliers de cuisine, parmi d’autres programmes. Leur vision est de fournir un accès d’urgence à des aliments de qualité dans un milieu respectueux qui fait la promotion de choix alimentaires sains et de l’estime de soi.

Depuis plusieurs années maintenant, la 128e Batterie, 4e Régiment d’artillerie (Appui général) (128 Bie, 4 Régt [AG]) tisse des liens entre Greener Village et les FAC grâce au travail de bénévolat, comme la préparation du jardin communautaire de Greener Village pour l’été et l’hiver.

En raison des dommages subis par l’inondation ce printemps, les soldats ont eu l’occasion d’aider et de continuer à tisser des liens entre les FAC et la collectivité locale. Bon nombre des soldats impliqués habitent la région depuis plusieurs années et sont intégrés au cœur de leur collectivité.

Le 6 juin 2019, des bénévoles de la 128 Bie, 4 Régt [AG] se sont rendus une fois de plus à Greener Village. Ils ont passé la journée à effectuer du travail manuel qui aurait pu prendre des semaines à effectuer.

Parmi les tâches assignées aux soldats : construire une clôture à chevreuil pour éviter que le jardin communautaire devienne un buffet pour la faune locale, nettoyer et préparer une serre nécessaire pour le jardin communautaire – ce qui nécessite de désherber, mélanger la terre végétale et la remplacer avec une nouvelle terre plus fertile, et aider à nettoyer un charmant kiosque de crème glacée qui peut maintenant être utilisé pour vendre de la délicieuse crème glacée pendant l’été.

Toutes les personnes ayant mis la main à la pâte ont quitté Greener Village fières d’avoir pu faire une différence au sein de leur collectivité locale.

Comme pour les années précédentes, les soldats étaient honorés de prendre part à cette initiative communautaire et ont hâte de le refaire. Comme toujours, un remerciement spécial à Alison Junta, adjointe exécutive de Greener Village, et à tout le personnel de Greener Village d’avoir permis à la 128 Bie, 4 Régt [AG] de participer au magnifique travail qu’ils font.

« Comme toujours, Greener Village est redevable à un groupe de bénévoles qui font la différence chaque fois qu’ils offrent leur aide. Cette fois, nos défenses contre les chevreuils ont été réparées et tellement de choses ont été accomplies que nous étions sans mot. C’est toujours un plaisir d’avoir des gens qui sont aussi proactifs. Un gros merci de nous tous, et nous espérons vous revoir à l’automne, » a dit madame Junta.

Pour commenter cet article, rendez-vous dans la section Articles de la page Facebook de l’Armée canadienne

Date de modification :