La Garde de cérémonie - Document d'information

Documentation / Le 17 juin 2017 / Numéro de projet : cg-bkg

Composition de La Garde de cérémonie

La Garde de cérémonie est composée de militaires bien entraînés venant de la Force régulière et de la Réserve, y compris des membres de l’Armée canadienne, de l’Aviation royale du Canada et de la Marine royale canadienne. Parmi eux, plusieurs ont participé à des opérations à l’étranger. Un poste pour la saison estivale avec La Garde est donc une affectation très recherchée qui offre aux militaires l’occasion d’agir à titre d’ambassadeurs des Forces armées canadiennes et de montrer l’excellence des troupes dans l’ensemble de la région de la capitale nationale.

Les soldats qui sont intéressés par des postes avec la Garde de cérémonie devraient en informer leurs chaînes de commandement.

Entraînement

Chaque musicien et membre de La Garde doit avoir suivi avec succès la qualification militaire de base pour avoir le droit de revêtir l’uniforme du régiment Governor General’s Foot Guards ou de celui du Canadian Grenadier Guards. À leur arrivée à Ottawa, les militaires entreprennent un entraînement qui comprend des répétitions musicales et des exercices avec le fusil et des exercices de déplacement, en vue de la prestation des services d’honneur. Les services d’honneur sont également des tâches exigeantes au niveau physique; le militaire doit être actif et en bonne condition physique. Cela signifie que les militaires doivent s’entraîner constamment afin de pouvoir faire face aux rigueurs rattachées aux cérémonies militaires.

Uniformes

Les membres de La Garde de cérémonie viennent de nombreuses unités des Forces armées canadiennes du pays. La Garde maintient aussi les traditions distinctes des deux régiments de gardes à pied du Canada : The Governor General’s Foot Guards (GGFG) et The Canadian Grenadier Guards (CGG). Les membres de ces deux unités portent le bonnet en peau d’ours noir qui a d’abord été adopté par les grenadiers du Royaume-Uni après la bataille de Waterloo en 1815, puis par tous les régiments de gardes en 1831. Ces deux régiments se reconnaissent facilement à leur plumet coloré placé sur le bonnet de poil : plumet rouge pour le Foot Guards et plumet blanc pour le Grenadier Guards. Tous les bonnets à poil portés par les membres de La Garde de cérémonie ont plus de vingt ans et sont en bon état en raison de tous les soins dont ils ont fait l’objet au fil des ans.

Fortissimo

La saison des services d’honneur comprend l’activité annuelle « Fortissimo », qui se déroulera cette année du 19 au 21 juillet, 2018, à partir de 19 h, sur la Colline du Parlement. Le 18 juillet 2018, à 19 h, aura lieu une répétition en uniforme ouverte au public. Fortissimo est une prestation militaire et musicale spectaculaire conçue pour être donnée sur les pelouses de la Colline du Parlement. Elle met en vedette des musiques militaires regroupées, des corps de cornemuses, des artistes invités et les soldats de La Garde de cérémonie. C’est un événement phare dans la capitale nationale qui a attiré des milliers de spectateurs depuis sa création en 1997.

Liens connexes

Liens de l’Armée du Canada 

Personne-ressource

Bureau de relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613‑996‑2353
Sans frais : 1‑866‑377‑0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Date de modification :