ARCHIVÉE - Le commandant de l’Armée canadienne rend hommage à la contribution des Noirs canadiens

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Message du commandant / Le 2 février 2015 / Numéro de projet : 15-0003

« Au cours du mois de février, nous soulignons le rôle vital qu’ont joué les Noirs canadiens, hier et aujourd’hui, dans l’édification de notre pays multiculturel. Le Mois de l’histoire des Noirs nous donne l’occasion de réfléchir sur le courage des Canadiens d’origine africaine et caribéenne, sur leur vécu et leurs réalisations, sur le fait qu’ils font partie du tissu social de notre pays, de notre institution militaire, et qu’ils les renforcent.

Les générations antérieures de militaires noirs et ceux qui servent actuellement ont mérité notre admiration pour leur apport à la sauvegarde de notre liberté. Que ce soit en période de conflit ou en temps de paix, les Canadiens noirs ont toujours été prêts à servir le Canada à quelque titre que ce soit lors de nos missions de combat et, plus tard, dans le cadre de nos opérations de maintien de la paix. Dès les premiers moments de l’histoire militaire canadienne, les Canadiens noirs n’ont pas attendu qu’on leur demande pour se porter volontaires. Au début de la guerre de 1812 et durant la Rébellion de 1837, ils ont immédiatement manifesté leur volonté de défendre notre pays. En temps de paix, ils furent parmi les participants les plus dévoués de la milice.

Les nombreux sacrifices et réalisations des générations de Canadiens noirs sont un rappel que la plus grande force de l’Armée canadienne demeure les gens qui la composent.

La fondation de cette force est le bon accueil réservé aux femmes et aux hommes, quelle que soit leur origine culturelle. L’Armée appartient aux citoyens du Canada et doit ainsi tenir compte de la composition culturelle, ethnique et linguistique de notre pays. La diversité joue un rôle indispensable en s’assurant que l’Armée de demain demeure forte, novatrice et tournée vers l’avenir.

Au nom de l’Armée canadienne, j’invite tous les Canadiens à se joindre à moi afin de célébrer le Mois de l’histoire des Noirs. »

Lieutenant-général Marquis Hainse, CMM, CSM, CD

Commandant, Armée canadienne

 

Cliquez ici pour voir des images de Canadiens noirs dans le service militaire : https://www.flickr.com/photos/canadianarmy/sets/72157650190810367/

Date de modification :