ARCHIVÉE - Les Calgary Highlanders honorés pour leur service en Afghanistan

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Galerie d'images

Liens connexes

Article / Le 11 janvier 2015 / Numéro de projet : 14-0275

Ottawa, Ontario — Q : Comment les Calgary Highlanders, une unité de Réserve de l’Armée canadienne (AC), ont-ils réussi à déployer 107 pour cent de leurs membres – ce qui représente plus que le double de toute autre unité – pendant les 10 années de combat en Afghanistan? R : De nombreux membres des Calgary Highlanders se sont portés bénévoles plus d’une fois.

Le 9 janvier 2015, le général Tom Lawson, chef d’état-major de la défense (CEMD), a décerné la Mention élogieuse à l’intention des unités des Forces canadiennes (FC) aux Calgary Highlanders en reconnaissance de leurs efforts exceptionnels en tant que responsable de la mise sur pied d’une force pour la mission canadienne en Afghanistan de 2001 à 2011.

« Je suis tellement fier des contributions qu’ont apportées les Forces armées canadiennes en Afghanistan. Les Calgary Highlanders représentent le meilleur de cette contribution : ils ont fait plus que leur part afin d’appuyer la mission de combat, ils ont combattu avec courage et désintéressement. Les Calgary Highlanders sont une source de fierté pour toute la famille militaire et je les félicite pour cet honneur extraordinaire, » a déclaré le général Tom Lawson, chef d’état-major de la défense.

La Mention élogieuse à l’intention des unités des FC est un prix de groupe créé pour reconnaître le service distingué d’une unité militaire. Il est décerné à toute formation, unité ou sous-unité des FAC ou à toute autre organisation semblable d’une force armée étrangère travaillant avec les FAC ou de concert avec elles, qui a accompli un exploit au-delà des exigences de ses fonctions normales.

La Mention élogieuse a été accordée aux Calgary Highlanders en plus de l’honneur de guerre AFGHANISTAN, qui a été annoncée par le premier ministre Stephen Harper le 9 mai 2014. Cet honneur est décerné à d’autres unités de la Force régulière et de la Réserve.

Afin de recevoir un honneur de bataille, une unité de la Réserve devait avoir déployé au moins 20 pour cent de l’effectif de son unité en 2011 entre 2001 et 2011. En moyenne, les unités de la Réserve méritante, ont généré 30 pour cent de leur effectif de 2011.

Étonnamment, les Calgary Highlanders ont généré un taux de déploiement prolifique de 107 pour cent, ce qui a représenté plus que le double de toute autre unité de Réserve de l’Armée canadienne. Durant la mission, les Calgary Highlanders ont déployé 126 soldats pour un effectif de 111 membres du personnel.

Le lieutenant-général Marquis Hainse, commandant de l’Armée canadienne, a fait la déclaration suivante : « Les Calgary Highlanders sont une unité de la Réserve de l’Armée canadienne qui possède une riche histoire de service et je les félicite pour cette Mention élogieuse. Les hommes et les femmes de cette unité peuvent être fiers de leurs contributions en Afghanistan et du riche héritage qu’ils ont laissé à la prochaine génération de soldats qui servent l’unité. »

Le prix comprend un parchemin signé par le CEMD ainsi qu’un médaillon. L’unité reçoit également un fanion qu’elle peut faire flotter un an à partir de la date d’attribution. Le parchemin, le médaillon et le fanion sont des artéfacts permanents qui peuvent être mis en montre par l’unité pour démontrer sa contribution considérable à la sécurité et à la stabilité de l’Afghanistan.

Depuis le début de la mission, plus de 40 000 membres des FAC ont été déployés en Afghanistan, bon nombre plus d’une fois, faisant ainsi de l’engagement militaire le plus important déploiement de personnel des FAC depuis la Seconde Guerre mondiale.

Les hommes et les femmes des Calgary Highlanders, et des FAC, servent avec distinction, compassion et bravoure tout en travaillant aux côtés des Afghans et des partenaires de la coalition pour établir et améliorer la sécurité et la gouvernance en Afghanistan.

Les Calgary Highlanders est un bataillon d’infanterie légère de la Réserve positionné à Calgary, en Alberta. Son histoire de service au Canada s’étend sur plus d’un siècle. Le Régiment a envoyé des soldats à l’étranger durant les deux guerres mondiales, à de nombreuses missions de maintien de la paix de l’ONU et des missions de l’OTAN et dans le théâtre de combat en Afghanistan.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les Calgary Highlanders, consultez l’adresse http://www.army-armee.forces.gc.ca/fr/calgary-highlanders/index.page .

 

Par Lynn Capuano, Affaires publiques de l’Armée

Date de modification :