Les emplois d’été à temps plein de l'Armée canadienne

Documentation / Le 13 mars 2018 / Numéro de projet : 18-0083

Conformément à la directive du commandant de l'Armée canadienne et à la politique de défense du Canada : Protection, Sécurité, Engagement, l’Armée canadienne (AC) offrira un emploi d’été à temps plein aux réservistes dans leurs quatre premières années au sein de la Réserve de l’Armée (Rés A) à partir de 2018. 

Comme la Rés A est un élément habilitant essentiel des Forces armées canadiennes (FAC) et la clé de la disponibilité opérationnelle de la force, particulièrement pour les opérations régionales, nationales et internationales, en 2015, le gouvernement fédéral a demandé au ministère de la Défense nationale (MDN) et aux FAC de renforcer la Première réserve (P rés). Le résultat est un plan pour accroître et maintenir en poste l’effectif de la P rés.

Le Renforcement de la Réserve de l’Armée (RRA) est une stratégie détaillée qui vise à atteindre cet objectif. Cela comprend des initiatives de recrutement, l’attribution de tâches aux unités et une analyse de l’allocation de fonds. L’AC reconnaît la contribution valable de sa Rés A au succès de l’AC et s’est engagé à assurer que la Rés A croît et se développe au sein de l’équipe de l’AC.

La stratégie du RRA établit 12 lignes d’effort; les emplois d’été à temps plein (EETP) représentent une des plus importantes lignes d’effort (LE) en appui à l’intention du commandant d’optimiser la Rés A. L’objectif est de mettre en œuvre un programme d’EETP pour la Rés A comme moyen d’assurer la santé et la force de la Rés A. Des emplois durables et stables sont une raison clé pour laquelle les jeunes Canadiens s’adressent à la Rés A en premier lieu.

Le RRA est un programme complet qui vise à améliorer la Rés A, notamment le recrutement de soldats supplémentaires, l’affectation de tâches associées à la mission, l’harmonisation de l’instruction, la fourniture d’équipement approprié et trouver le financement approprié. Essentiellement, le RRA est « l’opérationnalisation » de la Force de réserve de l’AC. Le résultat final est une capacité à temps plein provenant d’une force à temps partiel.

Le gouvernement assure la réussite du programme d’EETP grâce à des engagements financiers à long terme tel qu’énoncé dans la politique de défense du Canada - Protection, Sécurité, Engagement.

Quels sont les avantages de travailler au sein de la Réserve de l’Armée?

La Rés A est une force professionnelle et intégrée qui atteint l’excellence opérationnelle au pays et à l’étranger. Elle offre une variété d’occasions d’emploi excitantes avec des horaires de travail flexibles. Elle permet également de faire carrière, d’obtenir une occasion de développement professionnel et de croissance, d’avoir une expérience professionnelle nouvelle et unique, d’obtenir une formation en cours d’emploi, d’atteindre un équilibre travail-vie privée, d’acquérir de nouvelles compétences, d’avoir l’occasion de servir notre pays et de faire partie de quelque chose de plus grand, tout ça en étant rémunéré d’un salaire compétitif.

Et si je suis étudiant?

La Rés A est également un choix intéressant pour les étudiants. En tant que réservistes, les étudiants ont certains avantages, notamment un soutien financier pour les études, un horaire de travail flexible pendant l’année scolaire avec un emploi d’été à temps plein, une occasion d’acquérir de l’expérience de travail pratique dans votre domaine d’étude et d’étoffer votre CV.

Où puis-je présenter une demande pour me joindre à la Réserve de l’Armée et au programme d’EETP?

Le programme d’EETP est offert du 1er mai au 31 août. Pour de plus amples renseignements, visitez votre unité locale dès que possible et parlez avec un recruteur ou visitez la page Web des emplois d'été de la Réserve de l'Armée canadienne.

Date de modification :