On est heureux comme des poissons dans l’eau à la base Gagetown!

Article / Le 8 août 2017 / Numéro de projet : 17-0204

Par Meagan Betts, Direction générale des services environnementaux, Groupe de soutien de la 5e Division du Canada

Remarque : pour visionner les photos additionnelles, veuillez cliquer sur la photo dans la galerie d'images.

Oromocto (Nouveau-Brunswick) — Le 6 juin 2017, dans le cadre des activités de la Semaine canadienne de l’environnement, plus de 300 élèves ont été invités à la Base de soutien de la 5e Division du Canada (BS 5 Div CA) Gagetown pour relâcher des alevins de saumon dans le ruisseau  Lindsay.

Depuis 2008, des milliers d’élèves ont visité la base pour participer à la journée sur le terrain de Nos amis les poissons, un programme entrepris par la Fédération du saumon Atlantique, administré par le Conseil du saumon du Nouveau-Brunswick et organisé par Andy Smith, biologiste aquatique de la Direction générale des services environnementaux (DGSE) du Groupe de soutien de la 5e Division du Canada (GS 5 Div CA).

« J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec nos partenaires du programme Nos amis les poissons et j’y ai hâte toutes les années. La planification d’une journée sur le terrain et la coordination de plus de 300 élèves peuvent être exigeante, mais ça vaut bien tous les efforts! L’enthousiasme des élèves envers le programme et leur appréciation sont très gratifiants, » dit M. Smith.

Cette année marque le 10e anniversaire de la journée sur le terrain de Nos amis les poissons à la base, un évènement dédié à enseigner aux élèves de l’école primaire l’écologie du saumon et l’importance des écosystèmes aquatiques sains, tout en encourageant la gérance de l'environnement grâce à des activités interactives et éducatives.

Pour célébrer ce jalon, l’honorable Jocelyne Roy Vienneau, lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick, le colonel Keith Osmond, commandant du GS 5 Div CA, Nathan Wilbur de la Fédération du saumon Atlantique, Peter Cronin du Conseil du saumon du Nouveau-Brunswick, Robin Hanson de l’Association du bassin versant de la rivière Oromocto, et le lieutenant-colonel Bryon Conway, commandant adjoint du BS 5 Div CA, ont participé à l’évènement pour prononcer des discours encourageants et féliciter les élèves, enseignants et participants qui rendent le programme possible chaque année.

En mars, les œufs de saumon de l’Atlantique du Centre de biodiversité de Mactaquac de Pêches et Océans Canada ont été livrés à huit écoles locales (Cambridge Narrows Community School, Lincoln Elementary Community School, École Communautaire Arc-en-Ciel, Assiniboine Avenue Elementary, Gesner Street Elementary, Sunbury West Community School, Geary Community School, et Hubbard Avenue Elementary).

Pendant 10 semaines, les élèves ont appris sur les saumons tandis qu’ils regardaient grandir des œufs pour passer au stade d’alevins. Après avoir participé au programme pendant trois ans, Dave Patriquin, un enseignant de 3e année à l’école Sunbury West School, dit qu’il a vu une importante amélioration dans la capacité de la classe à prendre soin du poisson grâce à l’expertise de M. Smith.

La remise à l’eau du saumon, organisée par Krista DeBouver et Brittany Harvey du ministère du Développement de l’énergie et des ressources naturelles du Nouveau-Brunswick, le Dr. Sarah Tuziak de Pêches et Océans Canada et Bruce Lavers de la DGSE, était seulement une des nombreuses activités planifiées pour les élèves.

Afin d’éduquer les enfants sur l’écologie des poissons et les différents espèces vivants dans le ruisseau Lindsay, Mark Gautreau et Ben Wallace de l’Institut canadien des rivières ont organisé une station avec des poissons vivants attrapés dans le ruisseau. Deanna McCullum, Laura West et Ian Lodge du DGSE ont organisé une station sur la faune aquatique au Nouveau-Brunswick avec des salamandres, des grenouilles, des têtards vivants et des carapaces de tortues des bois qui se trouvaient sur la base.

Les élèves apprennent sur les marécages et la sauvagine, et les menaces environnementales auxquelles ils font face dans un jeu dirigé par Samantha Brewster de Canards Illimités et Meagan Betts des services environnementaux de la DGSE. La dernière activité était la prévention de la pollution, préparée et dirigée par Tanya Malloy et Abigail Pavao, également de la DGSE.

Lochlynn Sangster, une élève de 4e année, dit que le message du jour à retenir est ceci : « Nous devons prendre davantage soin de la terre de ce que nous croyons. » Wendy Peters, une enseignante à l’école Gary Elementary Community School, explique que cette journée enseigne aux élèves les espèces menacées d’extinction, à prendre soin de l’environnement et à prendre soin d’autre chose qu’eux.

« Il n’y a pas meilleure façon d’aborder les enjeux environnementaux et de les sensibiliser que d’engager la future génération, les dirigeants de demain, dans une activité pratique comme la journée sur le terrain de Nos amis les poissons, » dit le Col Osmond.

« La base Gagetown est fière d’appuyer le programme puisque nous demeurons bien au fait des répercussions qu’a l’entraînement militaire sur le secteur d’entraînement de 1100 kilomètres carrés et elle s’efforce d’être une intendante responsable de l’environnement en investissant dans des mesures pour corriger les dommages faits à la terre, en s’assurant que la nouvelle infrastructure est bâtie pour satisfaire aux normes d’efficacité énergétique d’aujourd'hui et en faisant la promotion de la conformité environnementale, » continue-t-il. « Ces mesures aideront à assurer la pérennité de notre secteur d’entraînement pour de nombreuses années à venir. »

Pour commenter cet article, rendez-vous dans la section Articles de la page Facebook de l’Armée canadienne

Date de modification :