Le Royal Winnipeg Rifles nomme un nouveau colonel honoraire

Galerie d'images

Liens connexes

Article / Le 4 février 2016

Par le Slt Stacie Nelles, Affaires publiques de la 38 Brigade

Mme Emőke Szathmáry, Ph. D., a été nommé au poste prestigieux de colonel honoraire du Royal Winnipeg Rifles (RWR) en novembre dernier.

Native de Hongrie, le Col honoraire Szathmáry arrive au Canada en 1951 après avoir passé six ans dans un camp de réfugiés allemand. Elle obtient la citoyenneté canadienne en 1956.

 « J’ai grandis en ayant toujours conscience de l’éthos militaire pratiqué par mon père : servir fidèlement son pays, de façon honorable et avec courage », a déclaré le Col honoraire Szathmáry pendant la cérémonie de nomination qui s’est déroulée au manège militaire Minto.  « J’ai entendu ces concepts dans une langue différente de celle que j’utilise maintenant, mais ces préceptes restent gravés dans ma mémoire. » 

 «  Quand l’occasion s’est présentée de servir mon pays comme membre honoraire du The Royal Winnipeg Rifles, je n’ai pas hésité. Je me suis souvenue de ce que j’ai toujours su à propos des soldats : ce sont des hommes et des femmes disciplinés, dont la vie est guidée par des principes, et qui s’acquittent de leurs obligations vis‑à‑vis de leur pays et de leurs concitoyens. » 

L’officier président, le colonel Geoff Abthorpe, a défini le rôle d’un militaire honoraire :   « Le colonel honoraire prolonge l’influence du commandant et de l’unité… il peut se prononcer très clairement en faveur des droits et des avantages du soldat… mais l’une des meilleures choses qu’un membre honoraire puisse faire est d’aider à promouvoir l’esprit de corps de son unité », déclare le Col honoraire Szathmáry.  « Les militaires qui sont actuellement membres du régiment ont décidé de servir le Canada lorsqu’ils étaient bien plus jeunes que je luis aujourd’hui. Donc, à mon avis, la nomination est ma dernière chance de faire quelque chose pour mon pays en aidant le commandant et les fusiliers. Je suis reconnaissante de l’occasion qui m’est offerte et j’en ferai bénéficier les Rifles. » 

Pour conclure son allocution lors de la cérémonie de nomination, le Col Abthorpe a déclaré :  « Colonel honoraire Emőke Szathmáry, vous êtes le huitième colonel honoraire de ces Little Black Devils. Représentez‑les bien, impliquez‑vous et amusez‑vous! Bienvenue à la 38e Brigade!  » 

Mme Szathmáry est membre de l’Ordre du Manitoba (2009) et de l’Ordre du Canada (2003). Pour voir l’impressionnante liste exhaustive de ses réalisations et de ses affiliations, visitez le site http://www.mintoarmoury.com/honorary-appointments/honorary-colonel/.

Date de modification :