Services de la base

Chapelles de la base

Chapelles de la base

La Chapelle St-Luc

La communauté oecuménique se réunit chaque semaine à la chapelle St. Luke (protestante) pour assister au culte et recevoir la communion.

  • Les services
    • 10 h 30 le dimanche (la communion est distribuée aux fidèles le premier dimanche du mois).
  • La catéchèse
    • 10 h 30 à la chapelle (de septembre à juin).
  • Le baptême et le mariage
    • Sur rendez-vous avec un aumônier. Préavis d'au moins trois mois.
  • Cercle paroissial
    • L’horaire n’est pas confirmé et est flexible en ce moment.
  • Magasin d'occasions St. Luke
    • Le magasin d'occasions St. Luke, situé sur la rue Iroquois (secteur des LF), est dirigé par les paroissiens de la chapelle St. Luke et reçoit l'aide de bénévoles de la communauté. Ce magasin existe depuis plus de vingt ans et répond à un besoin réel de la communauté.
    • Le magasin offre une grande variété de vêtements de bonne qualité pour hommes, femmes et enfants de même que de petits appareils ménagers à des prix très abordables. Les dons sont également acceptés.
    • Les profits réalisés par le magasin d'occasions sont utilisés pour mener à bien divers projets de mission parrainés par la chapelle.

La Chapelle Ste-Marie

La Chapelle Ste-Marie, située dans le bâtiment G-1, répond à tous les besoins religieux de la communauté catholique de la base et ce, dans les deux langues officielles.

  • Les messes
    • 10 h 45 le dimanche - bilingue
  • La liturgie pour les enfants
    • Durant les messes, le dimanche.
  • La confession
    • Sur demande.
  • Le baptême
    • Tous les parents qui désirent faire baptiser leurs enfants doivent téléphoner au bureau de la chapelle pour obtenir plus de renseignements.
  • Le mariage
    • Un préavis de six mois à douze mois est exigé. La participation à un cours de préparation au mariage est nécessaire. Téléphoner au bureau de la chapelle pour obtenir plus de renseignements.
  • L'enseignement religieux
    • Le programme de catéchèse est présentement annulé jusqu’en septembre 2021. Téléphonez au bureau de la chapelle pour obtenir plus de renseignements.
  • Les bénévoles
    • Quel que soit le temps de l'année, la chapelle a besoin de vos services pour l'aider dans la tenue de ses nombreuses activités.
    • Pour plus de renseignements, composez le 506-422-2000, poste 4200.
 
CANEX

CANEX

La direction et le personnel du CANEX vous souhaitent, à vous et à votre famille, la plus cordiale des bienvenues à la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown et dans la belle région d'Oromocto.

Le centre commercial du CANEX se trouve à l'entrée principale de la base. C'est là que vous y trouverez la plupart des services que nous offrons. Vous pouvez y accéder de l'intérieur de la base ou directement du chemin Broad. Voici une brève description des services qui y sont offerts pour répondre à vos besoins durant votre affectation ici. 

Magasin de vente au détail

Le magasin est ouvert sept jours par semaine. Nous offrons à nos clients une vaste gamme de marchandises dont des vêtements, des meubles, des appareils électroniques et certains produits alimentaires. Vous pouvez également y laisser vos vêtements à nettoyer à sec et y acheter vos billets de loterie. Renseignez-vous aussi sur notre plan de paiement "sans intérêt" pour tous vos gros achats. Pour plus de renseignements, téléphonez au 506-357-2050. Le magasinage en ligne est également disponible au CANEX.ca. Vous n’avez pas votre carte UneFC? Allez au CF1FC.ca.

Autres services

Le centre commercial de l'Économat (bâtiment A-42) vous offre également les services suivants :

  • Coiffeur
    • 506-357-8065
  • Salon de beauté
    • 506-208-5409
  • Agences immobilières

    • Gardiner Realty Royal Lepage 506-357-3348 
    • Exit Realty Advantage 506-262-4357

  • Brasserie Griffin's
    • 506-357-9645
  • Massothérapie
    • 506-446-9601
  • Tim Horton's
    • 506-357-6400
  • Bureau de poste
    • 506-422-2549
  • Deux guichets bancaires (Caisse populaire OMISTA et BMO Banque de Montréal) 

  • Services financiers RARM (bâtiment A-41) 506-357-3666

Vous pouvez obtenir des brochures sur les compagnies d'assurance et de livraison de mazout à notre centre commercial. Voici quelques numéros de téléphone qui pourraient vous être utiles.

 
##MCECOPY##Gardiner Realty Royal Lepage 506-357-3348 et
##MCECOPY##Exit Realty Advantage 506-262-4357
##MCECOPY##é
##MCECOPY##é
##MCECOPY##à
##MCECOPY##à
Association des Loisirs

Association des Loisirs

Loisirs

Pour les mises-à-jour concernant les horaires des activités de l’association des loisirs et l’accès aux installations ci-dessous, veuillez suivre https://www.cafconnection.ca/gagetown/home.aspx ou la page Facebook de PSP Gagetown. 

Centre de conditionnement physique 

Le Centre de conditionnement physique se trouve dans le bâtiment M-2. D’importants travaux de rénovation / agrandissement commencés en octobre 1999 en vue de l'aménagement d'une piste intérieure de 200 mètres, de trois terrains de squash et d'une pataugeuse avec glissade d'eau se sont terminés en décembre 2000. Des rénovations ont également été apportées aux installations actuelles. On y retrouve maintenant :

  • un gymnase
  • une piscine
  • une salle de conditionnement physique
  • des saunas
  • une salle de quilles
  • une salle de musculation
  • un mur d'escalade
  • des courts de tennis
  • une salle aérobie
  • une salle d'entraînement de combat
  • un stade couvert
  • un vestiaire familial

De très belles pistes de jogging et de ski de randonnée sont attenantes au gymnase.

Activités/Clubs de loisirs 

La Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown offre toute une gamme de clubs de loisirs et d'associations à l'intention de la communauté militaire. En voici la liste :

  • Tir à l'arc
  • Tir au fusil
  • Danse aérobique
  • Golf
  • Arts martiaux
  • Quilles
  • Conditionnement physique en milieu aquatique
  • Plongée sous-marine
  • Escalade
  • Curling

Salle de conditionnement physique et de musculation

Le matériel comprend : 

  • diverses catégories de poids et haltères (y compris des barres olympiques)
  • des appareils de musculation à positions multiples
  • des appareils de musculation à position unique
  • des bicyclettes stationnaires
  • des machines à ramer
  • des tapis roulants
  • des marchepieds d'exercice

Comptoir des articles de sport

Endroit: Centre de conditionnement physique, bâtiment M-2.

Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 15 h par rendez-vous seulement pour le personnel militaire seulement (fiche de responsabilité personnelle et de dégagement requise). Le comptoir est fermé les week-ends et jours fériés.

Articles disponibles: Divers articles de sport sont mis à la disposition du personnel. Prière de discuter de vos besoins à cet égard avec le responsable du comptoir des articles de sport au 506-422-2000, postes 2927 ou 3692.

Piscine Extérieure

Endroit: Centre commercial du CANEX

Période d'ouverture: Du début juillet à la fin août

Coût: Carte de membre de l'Association des loisirs ou frais d'utilisation occasionnelle.

Courts de Tennis

Endroit: Attenants au Centre de conditionnement physique, bâtiment M-2.

Période / heures d'ouverture: De mai à octobre.

Équipement: On peut l'obtenir du personnel de service au Centre de conditionnement physique.

Aréna Soldiers 

Endroit: Centre commercial du CANEX

La répartition du temps de patinoire figure au calendrier. Son utilisation est réservée aux ligues nbsp; de la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown avec un accès limité offert au public. 

Clubs de Golf et de Curling Gage

Endroit: Avenue Fraser, municipalité d'Oromocto.

Club de golf: Parcours de 18 trous ouvert de mai à octobre. Les frais d'adhésion au club et frais d'entrée sont très raisonnables.

Club de curling: Les quatre pistes sont ordinairement ouvertes d'octobre à avril. Diverses ligues utilisent les installations tout au long de la saison.

Le Centre de golf et de curling GAGE est un nouveau bâtiment multifonctionnel qui sert de club aux joueurs de golf et de curling. Au rez-de-chaussée, on trouve un bar avec permis d'alcool et un casse-croûte. 

Pour plus d'informations, communiquer avec le directeur du Club au 506-357-3002.

Pistes d'Hébertisme

La Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown a aménagé un réseau de très belles pistes boisées qui se trouve directement derrière le gymnase et vous permet de profiter de la nature tout en faisant de l'exercice. La piste d'hébertisme d'environ 1,75 kilomètre de longueur, dotée de six postes et conçue pour accroître la capacité cardiopulmonaire et l'endurance musculaire, est maintenant éclairée et se prête donc à l'exercice tard en soirée. Selon la saison, on peut emprunter les pistes pour y faire de la course à pied, de la marche, du vélo ou du ski de fond, au grand plaisir des amateurs.

Lindsay Valley

Le centre de ski Lindsay Valley se trouve également au Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown. Cette installation compte huit pistes de ski de fond ayant des niveaux de difficulté différents. 

 
##MCECOPY##une piscine
##MCECOPY##une salle de conditionnement physique
##MCECOPY##des saunas
##MCECOPY##
  • une salle de quilles
  • une salle de musculation
  • un mur d'escalade
  • des courts de tennis
##MCECOPY##
  • un gymnase
  • une piscine
  • une salle de conditionnement physique
  • des saunas
  • une salle de quilles
  • une salle de musculation
  • un mur d'escalade
  • des courts de tennis
##MCECOPY##un gymnase
##MCECOPY##une piscine
##MCECOPY##une salle de conditionnement physique
##MCECOPY##une salle de conditionnement physique
##MCECOPY##des saunas
##MCECOPY##une salle de quilles
##MCECOPY##une salle de musculation
##MCECOPY##un mur d'escalade
##MCECOPY##des courts de tennis
##MCECOPY##

Piscine Extérieure

Endroit: Centre commercial du CANEX

Période d'ouverture: Du début juillet à la fin août

Coût: Carte de membre de l'Association des loisirs ou frais d'utilisation occasionnelle.

##MCECOPY##à
##MCECOPY##à
##MCECOPY##Comptoir des articles de sport
##MCECOPY##Comptoir des articles de sport
##MCECOPY##

La Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown offre toute une gamme de clubs de loisirs et d'associations à l'intention de la communauté militaire. En voici la liste :

  • Tir à l'arc
  • Tir au fusil
  • Danse aérobique
  • Golf
  • Arts martiaux
  • Quilles
  • Conditionnement physique en milieu aquatique
  • Plongée sous-marine
  • Escalade
  • Curling
##MCECOPY##é
##MCECOPY##é
##MCECOPY##des machines à ramer
##MCECOPY##à
##MCECOPY##à
Soins dentaire

Clinique Dentaire

La clinique dentaire est située dans le bâtiment A-47. Les soins dentaires sont fournis par la 1re Unité dentaire détachement de Gagetown qui est une unité hébergée sous le contrôle de la 1re  Unité dentaire d'Ottawa.

Les heures d'ouverture de la clinique sont du lundi au vendredi de 7 h 30 à 12 h et de 13 h à 15 h 30. 

La parade des malades a lieu du lundi au vendredi de 7 h 30 à 8 h 30. Pour annuler un rendez-vous or pour le changer, appelez le 506-422-2000, poste 2235.

Si vous avez de la douleur après les heures d'ouverture, des soins d'urgence sont disponibles en appelant le numéro du dentiste en devoir au 506-449-0731. S'il n'y a pas de réponse après 15 minutes, appelez l'assistant dentaire en devoir au 506-292-9411. S'il n'y a pas de réponse, communiquez avec l'officier de service de la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown au poste 1491 ou au 506-449-0022.

Des services dentaires complets sont assurés par les dentistes et les membres de la clinique dont le but est de fournir le meilleur service possible à nos patients. Certains services spécialisés sont disponibles à la clinique dentaire tandis que d'autres rendez-vous peuvent être référés à la 1re Unité dentaire détachement d’Halifax.

Les familles des militaires ne sont pas traitées à la clinique dentaire militaire; cependant, de nombreux services civils sont disponibles à Oromocto et à Fredericton. La plupart des dentistes locaux connaissent le programme de soins dentaires pour les personnes à charge des Forces armées canadiennes. Les formulaires de réclamation sont disponibles dans les salles de rapport des unités.             

 
Services d’urgence

Services d’urgence

En cas d’urgence composez le 9-1-1

Toute personne qui découvre un incendie au Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown ou dans le secteur des unités de logement résidentiel doit :

  • prendre les mesures qui s'imposent afin d'évacuer la zone de danger;
  • activer l'alarme la plus près ou téléphoner au Service des incendies (à la base composer le 911 ou dans le secteur des LF faire le 911), et donner l'emplacement exact de l'incendie;
  • utiliser tout le matériel disponible pour combattre l'incendie ou l'empêcher de se propager. Éviter de mettre inutilement votre vie en danger ou de subir des blessures graves;
  • demeurer sur place pour diriger les pompiers vers les lieux de l'incendie.

Lorsque l'alarme est donnée, tous les employés doivent mettre sous clef le matériel classifié, sortir immédiatement de l'édifice, sans se bousculer, et se rendre au point de rassemblement prédéterminé où ils devront offrir une entière collaboration aux membres du Service des incendies.

Tous les membres du personnel sont tenus de prendre connaissance des consignes d'incendie.

Demande d'intervention en cas de déversement de PP et de matières mangereuses - poste 2106

Le Service des incendies de la base coordonne toutes les demandes d'intervention en cas de déversement de produits pétroliers (PP) et de matières dangereuses au Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown.

Pour signaler le déversement accidentel de produits pétroliers ou de matières dangereuses, téléphoner au poste 2106 à toute heure du jour ou de la nuit et donner l'information suivante :

  • Son nom
  • Son numéro de téléphone
  • Le lieu du déversement (bâtisse ou coordonnées)
  • La source du déversement (si on la connaît)
  • L'importance du déversement (si on la connaît)
  • Les dangers possibles aux chapitres la sécurité et de l'environnement (si on les connaît)

Prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de toutes les personnes qui se trouvent sur les lieux et demeurer sur place pour diriger les pompiers ou les premiers intervenants vers le lieu du déversement.

Les demandes d'intervention en cas de déversements accidentels dans la zone d'entraînement seront acheminées au Service des incendies par le biais du Contrôle du secteur.

 
Services de santé

Services de santé

Bâtiment A-47 

Information pour les patients 

L'heures d'operation : 07h30—15h30 du lundi au vendredi
Parade des malades:  07h30—15h00
Fermé: Les Fin de semaine & jours fériés

EN CAS D’URGENCE : Composer le 9-1-1

Programme d'aide aux membres des FAC : Service volontaire et confidentiel pour aider les membres ayant des inquiétudes personnelles : 1-800-268-7708 (24h/24)

Contacts pour la clinique

  • Tél de la base: 506-422-2000
  • Physiothérapie : poste 3621
  • Pharmacie: poste 3974
  • Renouvellement de prescription : poste 2967
  • Gestion de cas : poste 3826
  • Équipe de soins de santé mentale : 506-357-6482
  • Équipe Psychosociale :  poste 6107
  • Infirmière de la santé de la communauté : poste 7342
  • Clinique d’allergies/immunisation :  poste 3624
  • Imagerie Diagnostique : poste 3636
  • Laboratoire :  poste 3637
  • Médecine Préventive : postes 3970 ou 2269
  • Archives médicales :  poste 1482
  • Facturation Croix Bleue: poste 3227
  • Salle des rapports : poste 3270

Pharmacie

Heures: 7h30—15h30
Pharmacie :  506-422-2000, Ext. 3974
Renouvellement de prescription:  506-422-2000, poste 2967 (Il faut attendre 48h pour que ce soit prêt)

Après les heures de travail

Pendant la fermeture de la clinique, les membres du personnel qui nécessitent des soins médicaux urgents doivent se rendre à l’établissement de santé civil le plus près. Vous êtes tenus de présenter votre carte d'identité militaire et la carte Croix-Bleue. 

Vous êtes encouragés à appeler Télé-soins Nouveau-Brunswick pour des questions de santé ou pour savoir comment accéder à des services de soins de santé en dehors des heures de travail en composant le 8-1-1.

Unité de prestation des soins de santé (UPS)

Votre UPS est votre clinique – c’est une équipe de médecins, d’infirmières et de techniciens médicaux qui travaillent ensembles pour vous offrir les meilleurs soins possibles. Cette équipe de soins s’occupe de la parade des malades, des évaluations périodiques de santé et de faire des références à des spécialistes, incluant les services de santé mentale.

Votre UPS est assigné selon l’unité à laquelle vous êtes muté. 

UPS A

Tél : 506-422-2000, poste 6068
Courriel : P-GAG.42HCDUAGAG@forces.gc.ca
Unités d’appartenance : QG du CIC, École de la tactique, 2 RCR, Esc C RCD, 4 RAG, 403 Esc, 42 C Svc S FC.  

UPS B

Tél : 506-422-2000, Ext. 3365
Courriel : P-GAG.42HCDUAGAG@forces.gc.ca
Unités d’appartenance : ECBRC, École de l’artillerie, École de l’infanterie, CATEU, École de GEMRC (dét Gagetown), 4e GS, 5 Can Div TC, 1ère Unité Dentale, CFRD Fredericton.

UPS C

Tél: 506-422-2000, postes 3892 ou 2040
Courriel : P-GAG.42HCDUAGAG@forces.gc.ca
Unités d’appartenance : GS 5 Div CA, EGMFC, Unité de transition (instructeurs seulement), URSC (Atlantique), GP Ops Imm, 3e Rég de Campagne, NCSM Brunswicker, QG 37 CBG, 37 Btl de Svcs, 37 esc de Signaleurs, 37 RGC, Dét Charlottetown, 8CH. 

Évaluation de santé périodique

On rappelle à tous les membres des FAC qu’il faut prendre RDV pour une évaluation de santé 3 à 4 mois avant l’expiration de leur catégorie médicale. Pour le personnel de moins de 40 ans, c’est aux 5 ans et pour plus de 40 ans c’est aux 2 ans. Les membres avec des spécialités comme la plongée ou encore équipe de vol, c’est à chaque année.

Pour tous les rendez-vous

Lorsque vous prenez rendez-vous, il est important de vous assurer que toute votre information est à jour dans le but de nous aider à communiquer avec vous. Si vous devez annuler un rendez-vous, veuillez le faire 48h à l’avance.

Les rendez-vous manqués coûtent cher au MDN et ont un impact direct sur nos opérations. Si vous manquez votre rendez-vous, que ce soit au civil ou à la Clinique de la base, votre unité sera avisée.

Chirurgie

Si vous avez rencontré un spécialiste et que vous avez un rendez-vous pour une chirurgie, vous devez contacter votre UPS aussitôt que possible pour prendre un rendez-vous avec votre infirmière de soins primaires. Vous discuterez du processus général de la chirurgie ainsi que les soins et services associés et du processus administratif comme les congés de maladies et le retour au travail.

Gestion de CAS

Les infirmiers en gestion de cas font partie de votre équipe de soins de santé et coordonnent des besoins médicaux complexes et leur transition vers des soins de santé civils, la vie civile ou encore le retour au travail. Les membres vont être admis via leur UPS.
Courriel : GAGCaseManagement@forces.gc.ca

##MCECOPY##

Unité de prestation des soins de santé (UPS)

Votre UPS est votre Clinique. Une équipe de médecins, d’infirmières et de techniciens médicaux sont là pour vous. Cette équipe de soins s’occupe de la parade des malades, des évaluations périodiques de santé  et de faire des références à des spécialistes de la santé mentale.

UPS A

Tél: 506-422-2000 ext 6068
Courriel: +42 Health Svcs CDU A Gagetown - UPS A Gagetown@42 Health Services Centre@Gagetown
Unités d’appartenance :  2 RCR, 4 AD, 403 SQN, 4 ESR, École Tactique, 42 CSS, RCD Gagetown, QG Centre d’instruction

UPS B

Tél: 506-422-2000 ext 3365
Courriel: +42 Health Svcs CDU B Gagetown - UPS B Gagetown@42 Health Services Centre@Gagetown
Unités d’appartenance : ECBRC, École de l’artillerie, École de l’infanterie, CATEU, CFSEME (dét Gagetown), 4e GS, 5 Can Div TC, 1ère Unité Dentale, CFRD Fredericton.

UPS C

Tél: 506-422-2000 ext 3892
Courriel:+42 Health Svcs CDU C Gagetown - UPS C Gagetown@42 Health Services Centre@Gagetown
Unités d’appartenance : 5 CDSB, CFSME, JPSU (instructeurs seulement), 5 ESU, RCSU (Atl), 3e Rég  de Campagne, HMCS Brunswicker, 37 QG CBG, 37 Btl de Svcs, 37 esc de Signaleurs, 37 CER, Dét Charlottetown, 8CH

Voyagement pour raisons de santé

Si vous devez voyager à l’extérieur de la région vous allez devoir faire planifier votre itinéraire selon vos besoins médicaux. Veuillez contacter la SDR de la Clinique au ext 6296.

Si vous prenez des RDV avec des cliniques de soins à l’extérieur de la base, veuillez aviser votre commis d’UPSS DQP.

Admission à l’hôpital

Si vous êtes admis à l’hôpital, vous devez communiquer avec votre unité et l’infirmière de santé de la communauté de la base.

A. L’officier en devoir de votre unité peut être rejoint avec l’opérateur du  5 CDSG au 506-422-2000.

B. Infirmière de santé de la communauté de la base : 506-422-2000 ext. 7342

Limitations médicales

Si vous avez des limitations médicales imposées suite à une visite à votre UPS, veuillez le dire à votre unité.

Évaluation de santé périodique

On rappelle à tous les membres des FAC qu’il faut prendre RDV pour une évaluation de santé 3 à 4 mois avant l’expiration de leur catégorie médicale. Pour le personnel de moins de 40 ans, c’est aux 5 ans et pour plus de 40 ans c’est aux 2 ans. Les membres avec des spécialités comme la plongée ou encore équipe de vol, c’est à chaque année.

Pour tous les RDV

Lorsque vous prenez RDV, il est important de vous assurer que toute votre information est à jour dans le but de nous aider à communiquer avec vous. Si vous devez annuler un RDV, veuillez le faire 48h à l’avance.

Les RDV manqués coûtent cher au MDN et ont un impact direct sur nos opérations. Si vous manquez votre RDV, que ce soit au civil ou à la Clinique de la base, votre unité sera avisée de votre absence.

Chirurgie

Si vous avez rencontré un spécialiste et que vous avez un rendez-vous pour une chirurgie, vous devez contacter votre UPS aussitôt que possible pour prendre un rendez-vous avec votre infirmière de soins primaires. Vous discuterez du processus général de la chirurgie ainsi que les soins et services associés et du processus administratif comme les congés de maladies et le retour au travail.

Infirmier de santé de la communatutée

L’infirmier de la santé de la communauté donne de l’information sur la santé cardiovasculaire et sexuelle, de la médication routinière via injection et du diabète. L’ISC sert aussi de liaison entre la base et les hôpitaux civils. Quand les membres se présentent à un hôpital civil, ils doivent s’attendre à voir cet infirmier qui fait un suivi des cas et qui va vous suivre suite à votre sortie de l’hôpital.

L’infirmier de santé de la communauté 422-2000 ext 7342.

Services de santé mentale

A. Les services de santé mentale sont ouverts tous les jours de 07h30 à 15h30 avec une pause de 12h00-13h00 pour le dîner.

B. Services psychosociaux : Cette équipe intervient lors de crises psychosociales, des conseils à court terme et besoins relatifs à l’administration (dépistage, affectations de compassion). Cette équipe est dans le A337, derrière la Clinique de la base.

C. Le Centre général de santé mentale  et les services de trauma et stress opérationnels: évalue, crée des traitements pour des individus et des groupes avec des inquiétudes de santé mentale et des dépendances. Les membres sont référés par leur clinicien de santé primaire ou par le service d’admission de la Clinique. Ces services sont situés aux 75 rue Restigouche.

Gestion de CAS

Les infirmiers en gestion de cas font partie de votre équipe de soins de santé et coordonnent des besoins médicaux complexes et leur transition vers des soins de santé civils, la vie civile ou encore le retour au travail. Les membres vont être admis via leur UPS.

 

Physiothérapie

L’équipe de physiothérapie offre des évaluations, de l’éducation et des traitements au personnel qui souffrent de dommages musculo-squelettique et de restrictions fonctionnelles. Les membres qui ont une blessure/condition récente on accès à un physiothérapeute par l’entremise de la parade des malades ou ils peuvent être référés par leur clinicien. 

Infirmier de santé de la communauté

L’infirmier de santé de la communauté (ISC) donne de l’information et des traitements pour plusieurs conditions incluant le diabète, l’hypertension, l’obésité et les infections transmises sexuellement. L’ISC donne aussi des médicaments routiniers via injection. Vous pouvez rejoindre l’ISC au 506-422-2000, poste 7342.

##MCECOPY##

 

Bâtiment A-47
Oromocto, NB

Réception : 506-422-2000, Ext. 1482

Information pour les patients 

L'heures d'operation : 07h30—15h30 Lundi-Vendredi
Parade des malades:  07h30—10h00
Fermé: Fin de semaine & Fériés

EN CAS D’URGENCE : Composer le 9-1-1

Programme d'aide aux membres des FAC : Service volontaire et confidentiel pour aider les membres ayant des inquiétudes personnelles : 1-800-268-7708 (24h/24)

Contacts pour la clinique

  • Tél de la base: 506-422-2000
  • Physiothérapie : Ext. 3621
  • Pharmacie: Ext. 3974
  • Renouvellement de prescription : Ext. 2967
  • Gestion de cas : Ext. 3826
  • Équipe de soins de santé mentale : 506-357-6482
  • Équipe Psychosociale :  Ext. 6107
  • Infirmière de la santé de la communauté : Ext. 7342
  • Clinique d’allergies/immunisation :  Ext. 3624
  • Imagerie Diagnostique : Ext. 3636
  • Laboratoire :  Ext. 7620 ou 3637
  • Médecine Préventive :  Ext. 2219 or 2260
  • Archives médicales :  Ext. 1482
  • Facturation Croix Bleue: Ext. 3227
  • Salle des rapports : Ext. 3270

Pharmacie

Heures: 08h00—1200h et 13h00—15h30
Pharmacie :  506-422-2000, Ext. 3974
Renouvellement de prescription:  506-422-2000, Ext. 2967 (Il faut attendre 48h pour que ce soit prêt)

Après les heures de travail

Si vous avez besoin d’aide immédiate et ne pouvez pas attendre l’ouverture de la Clinique, veuillez vous présenter au service d’urgence ou à une Clinique civile la plus proche de chez vous. N’oubliez pas votre carte de la Croix Bleue!

Vous êtes encouragés à téléphoner Télé-soins pour vos questions sur votre santé ou pour savoir comment vous traitez vous-mêmes en appelant le 8-1-1.

##MCECOPY##

 

Bâtiment A-47
Oromocto, NB

Réception : 506-422-2000, Ext. 1482

Information pour les patients 

L'heures d'operation : 07h30—15h30 Lundi-Vendredi
Parade des malades:  07h30—10h00
Fermé: Fin de semaine & Fériés

EN CAS D’URGENCE : Composer le 9-1-1

Programme d'aide aux membres des FAC : Service volontaire et confidentiel pour aider les membres ayant des inquiétudes personnelles : 1-800-268-7708 (24h/24)

Contacts pour la clinique

  • Tél de la base: 506-422-2000
  • Physiothérapie : Ext. 3621
  • Pharmacie: Ext. 3974
  • Renouvellement de prescription : Ext. 2967
  • Gestion de cas : Ext. 3826
  • Équipe de soins de santé mentale : 506-357-6482
  • Équipe Psychosociale :  Ext. 6107
  • Infirmière de la santé de la communauté : Ext. 7342
  • Clinique d’allergies/immunisation :  Ext. 3624
  • Imagerie Diagnostique : Ext. 3636
  • Laboratoire :  Ext. 7620 ou 3637
  • Médecine Préventive :  Ext. 2219 or 2260
  • Archives médicales :  Ext. 1482
  • Facturation Croix Bleue: Ext. 3227
  • Salle des rapports : Ext. 3270

Pharmacie

Heures: 08h00—1200h et 13h00—15h30
Pharmacie :  506-422-2000, Ext. 3974
Renouvellement de prescription:  506-422-2000, Ext. 2967 (Il faut attendre 48h pour que ce soit prêt)

Après les heures de travail

Si vous avez besoin d’aide immédiate et ne pouvez pas attendre l’ouverture de la Clinique, veuillez vous présenter au service d’urgence ou à une Clinique civile la plus proche de chez vous. N’oubliez pas votre carte de la Croix Bleue!

Vous êtes encouragés à téléphoner Télé-soins pour vos questions sur votre santé ou pour savoir comment vous traitez vous-mêmes en appelant le 8-1-1.

Services de santé mentale

Les services de santé mentale du 42e C Svc S FC se composent d’une équipe de santé mentale et du Centre de soutien pour trauma et stress opérationnels qui se situent au 75 chemin Restigouche nord ainsi que l’équipe des services psychosociaux qui est dans la bâtisse A-337. Les services de santé mentale des Forces armées canadiennes sont fournis selon une approche multidisciplinaire compréhensive pour assurer que les membres de la Force régulière et de la Force de réserve reçoivent les services qu’ils ont besoin. Pour assurer la qualité des soins de santé mentale pour tous les soldats, les membres de la famille peuvent parfois être inclus dans leurs traitements. 

Tous les services de santé mentale sont fournis en toute confidentialité et à travers une approche multidisciplinaire afin de gérer les besoins psychologiques, émotionnels et spirituels de nos clients. Les services disponibles comprennent le dépistage, l’évaluation et le diagnostic de problèmes de santé mentale ; du counseling par encouragement ; la psychoéducation, la thérapie de couple ; la thérapie individuelle (utilisant plusieurs modalités fondées sur des données probantes) ; le traitement de la toxicomanie; et la gestion de médicaments. Nous offrons aussi un appui aux opérations et aux membres pour les dépistages avant et après les déploiements ; les dépistages pour le service militaire à l’étranger ; les dépistages pour les mutations dans des régions isolées ou semi-isolées ; et des rapports de travail social.     

Notre équipe comprend des conseillers en toxicomanie, des aumôniers, des infirmiers en soins de santé mentale, des psychiatres, des psychologues et des travailleurs sociaux. Nous avons aussi accès à des ergothérapeutes dans la communauté.

L’accès aux soins de santé mentale peut se faire par autoréférence en se présentant à la parade des malades du 42e Centre de soins de santé (bâtisse A-47) ou par référence d’un membre du personnel médical. Certains services (tels que des rapports de travail social pour une affectation pour motifs personnels, etc.) doivent être accédés par l’entremise d’une demande d’un commandant/superviseur d’unité.   

Pour plus de renseignements, vous pouvez rejoindre les Services de santé mentale au 506-357-6482. La clinique de Services de santé mentale est ouverte par téléphone du lundi au vendredi de 7 h 30 à 15 h 30. 

 

Services psychosociaux

Offre de la thérapie à court terme pour des symptômes reliés au stress, à la gestion de la colère, aux problèmes de relations interpersonnelles et aux symptômes de dépression et d’anxiété légère. 

Aucune référence requise.

 

Centre général de santé mentale et de soutien pour trauma et stress opérationnels

Psychiatrie pour des évaluations et la gestion de médicaments.

Thérapie pour le traitement de troubles de santé mentale. 

Référence requise. 

Conseiller en toxicomanie

Évaluation de la toxicomanie.

Traitement de la toxicomanie.

Référence requise.

 

 
##MCECOPY##École de
##MCECOPY##École de
##MCECOPY##École de l’artillerie
##MCECOPY##École de l’artillerie
##MCECOPY##CATEU
##MCECOPY##rendez-vous
##MCECOPY##rendez-vous
##MCECOPY##GAGCaseManagement@forces.gc.ca
##MCECOPY##GAGCaseManagement@forces.gc.ca
##MCECOPY##

Gestion de CAS

Les infirmiers en gestion de cas font partie de votre équipe de soins de santé et coordonnent des besoins médicaux complexes et leur transition vers des soins de santé civils, la vie civile ou encore le retour au travail. Les membres vont être admis via leur UPS.

##MCECOPY##

Gestion de CAS

Les infirmiers en gestion de cas font partie de votre équipe de soins de santé et coordonnent des besoins médicaux complexes et leur transition vers des soins de santé civils, la vie civile ou encore le retour au travail. Les membres vont être admis via leur UPS.

##MCECOPY##

Physiothérapie

L’équipe de physiothérapie offre des évaluations, de l’éducation et des traitements au personnel qui souffrent de dommages musculo-squelettique et de restrictions fonctionnelles. Les membres qui ont une blessure/condition récente on accès à un physiothérapeute par l’entremise de la parade des malades ou ils peuvent être référés par leur clinicien.

##MCECOPY##

Physiothérapie

L’équipe de physiothérapie offre des évaluations, de l’éducation et des traitements au personnel qui souffrent de dommages musculo-squelettique et de restrictions fonctionnelles. Les membres qui ont une blessure/condition récente on accès à un physiothérapeute par l’entremise de la parade des malades ou ils peuvent être référés par leur clinicien.

##MCECOPY##

Physiothérapie

L’équipe de physiothérapie offre des évaluations, de l’éducation et des traitements au personnel qui souffrent de dommages musculo-squelettique et de restrictions fonctionnelles. Les membres qui ont une blessure/condition récente on accès à un physiothérapeute par l’entremise de la parade des malades ou ils peuvent être référés par leur clinicien.

##MCECOPY##

Physiothérapie

L’équipe de physiothérapie offre des évaluations, de l’éducation et des traitements au personnel qui souffrent de dommages musculo-squelettique et de restrictions fonctionnelles. Les membres qui ont une blessure/condition récente on accès à un physiothérapeute par l’entremise de la parade des malades ou ils peuvent être référés par leur clinicien.

##MCECOPY##Physiothérapie
##MCECOPY##Physiothérapie
##MCECOPY##é
##MCECOPY##é
##MCECOPY##Services de santé mentale
##MCECOPY##Services de santé mentale
##MCECOPY##

Services psychosociaux

 

Offre de la thérapie à court terme pour des symptômes reliés au stress, à la gestion de la colère, aux problèmes de relations interpersonnelles et aux symptômes de dépression et d’anxiété légère.

 

Aucune référence requise.

##MCECOPY##

Services psychosociaux

 

Offre de la thérapie à court terme pour des symptômes reliés au stress, à la gestion de la colère, aux problèmes de relations interpersonnelles et aux symptômes de dépression et d’anxiété légère.

 

Aucune référence requise.

##MCECOPY##

Centre général de santé mentale et de soutien pour trauma et stress opérationnels

Psychiatrie pour des évaluations et la gestion de médicaments.

Thérapie pour le traitement de troubles de santé mentale. 

Référence requise. 

##MCECOPY##

Centre général de santé mentale et de soutien pour trauma et stress opérationnels

Psychiatrie pour des évaluations et la gestion de médicaments.

Thérapie pour le traitement de troubles de santé mentale. 

Référence requise. 

Unités de logements résidentiels

Unités de logements résidentiels

 

Les 1496 unités de logements résidentiel du Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown sont situés dans les limites de la ville d'Oromocto. Les occupants doivent observer les dispositions contenues dans DOAD 5024-0, Logement du MDN et la permis d'occupation de l'Agence de logement des Forces canadiennes en plus des règlements municipaux de la ville d'Oromocto.

L’Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC) gère les logements militaires pour le ministère de la Défense nationale et travaille en étroite collaboration avec la Branche des Services de soutien du personnel du Groupe de soutien de la 5e Division du Canada.  Le bureau de l'ALFC est situé dans le bâtiment F-20 au 15 croissant Hazen à Oromocto.

Pour plus de renseignements, s'adresser au 506-446-3930, par télécopieur au 446-3928 , ou par courriel à cfha-alfc.gagetown@forces.gc.ca.

##MCECOPY##é
##MCECOPY##é
##MCECOPY##(télécopieur)
CRFM

Le Centre de ressources pour les familles militaires du Nouveau-Brunswick

https://www.connexionfac.ca/Gagetown/Accueil.aspx

A45 St Lawrence Ave

Oromocto, NB  E2V 4J5

Téléphone : 506-422-2000, poste 3352
Sans frais :1-877-280-3636
Télécopieur : 506-422-1444
Courriel : mfrcnb@gmail.com

Au service de toutes les familles militaires du Nouveau-Brunswick 

Bienvenue au Centre de ressources pour les familles militaires du Nouveau-Brunswick! Nous reconnaissons que les familles ont des vécus et besoins différents. Le Centre de ressources pour les familles militaires du Nouveau-Brunswick (CRFMNB) est ici pour travailler avec vous et votre famille. Peu importe que vous venez de recevoir la nouvelle de votre affectation au Nouveau-Brunswick, que vous soyez nouveau dans la région ou que vous soyez ici depuis longtemps, vous pourrez profiter de nombreux programmes, activités et événements spéciaux offert pour vous et votre famille. La famille consiste de gens qui vous appui, vous le militaire actif. Le CRFMNB reconnait que les familles sont des entités extrêmement variées, incluant les militaires célibataire, les couples sans enfants, les couples avec des enfants, les parents de militaires actifs, les parents face au nid vide, les propriétaires d’animaux et toutes autres variations de celles-ci. Sachez que nous fournissons des services, du soutien, des renseignements et des références pour TOUS les types de familles. Nous avons peut-être une garderie agréée mais notre bâtisse contient aussi des services de soutien et de la programmation pour tous les âges et toutes les dynamiques familiales.       

Mission

Appuyer le bien-être des familles militaires en répondant à leurs besoins évolutifs et en célébrant leurs forces. 

Vision

Des familles militaires confiantes et solidaires. 

Qui nous sommes

Le CRFMNB est une organisation sans but lucratif dédiée à enrichir la qualité de vie des familles militaires. Un conseil d’administration bénévole constitué d’au moins 51% de conjoints de  militaires, de membres des Forces armées canadiennes et de membres d’office dirige l’organisme. Le Centre finance principalement ses activités grâce à son association avec les Services aux familles des militaires (SFM) et la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown. Les frais d'inscription, les dons, les collectes de fonds, les subventions fédérales et provinciales et les contributions de la communauté constituent l'autre volet du financement.   

Les CRFM sont des organisations individuelles sans but lucratif et malgré le fait que nous partageons 4 composantes mandatées de prestation de service, nous fonctionnons indépendamment les unes des autres. Ceci nous permet de répondre aux besoins spécifiques de nos familles qui habitent au Nouveau-Brunswick et de former des partenariats collaboratifs avec les fournisseurs de services locaux pour améliorer les programmes et les services que nous pouvons offrir. Ceci signifie que malgré les programmes et les services que vous recevez de nous, les titres officiels et les besoins communautaires dans d’autres régions peuvent amener leur CRFM à faire les choses un peu différemment. Nous sommes ultimement reconnaissants pour l’individualité que cette indépendance nous permet puisque nous pouvons écouter les suggestions de nos membres et de nos familles et adapter notre approche pour subvenir à leurs besoins uniques.     

Transition familiale

  • Accueil et intégration communautaire
    • Programme d’accueil du CRFMNB
    • Éducation sur les affectations
  • Information et orientation
    • Guide communautaire et calendriers
    • Liaison avec les unités de la Réserve
  • Aide à l’emploi et l’éducation
    • Aide pour le cheminement de carrière
    • Rédaction de CV et traduction
    • Préparation aux entrevues
    • Informations sur le réseautage et soutien
    • Information sur le chômage
    • Information et orientation sur le travail autonome et orientation
    • Information sur l’éducation et l’entrainement
    • Bulletin de la recherche d’emplois
  • Développement et épanouissement personnel
    • Programmes éducatifs
    • Ateliers bien-être et amélioration de sa personne
    • Programmes de loisirs

Déploiement et soutien aux familles

  • Service d’approche, d’information, soutien et d'aide aux familles des membres des FAC en déploiement
    • Programmes de soutien pour enfants et adultes
    • Trousse pré-déploiement et réunion
    • Séances d’information sur le déploiement et la réunion
    • Soirées café rencontre 
    • Gardiennage gratuit relié au déploiement
    • Lieu de dépôt gratuit pour colis outre-mer
    • Soutien téléphonique

Santé mentale

  • Éducation et prévention
  • Groupes d’entre-aide
  • Évaluation et orientation
  • Intervention à court terme et soutien en situation de crise

Développement des enfants et des jeunes et soutien au rôle parental

  • Activités et initiatives pour les enfants et les jeunes
    • Programmes de la Petite enfance au CRFMNB
    • Programmes des enfants CRFMNB
    • Programmes des Préados et Ados au Centre jeunesse situé au 135 ave St Lawrence,
      Tél: 446-5157
  • Éducation et soutien aux parents et aux gardiens
  • Service de garde en cas d’urgence
  • Services de garde occasionnelle
  • Garderie; Camp d’été de jour; programme de garde parascolaire

Leaders bénévoles et développement communautaire

  • Divers placements de bénévoles
  • Orientation, formation et développement professionnel
  • Activités de reconnaissance des bénévoles
  • Occasions de partager ses compétences
  • Conseil d’administration
  • Coeur jeunesse
##MCECOPY##

Notre Mission

« Promouvoir et assurer la prestation de services communautaires qui consolident les forces des familles et des communautés des Forces canadiennes. »

##MCECOPY##

Notre vision

« Des familles confiantes, compétentes et résistantes au sein d’une communauté militaire canadienne qui aspire à leur plein épanouissement. »

 
##MCECOPY##éducation
##MCECOPY##éducation
##MCECOPY##l’éducation
##MCECOPY##l’éducation
##MCECOPY##déploiement
##MCECOPY##é
##MCECOPY##é
##MCECOPY##CRFMNB
##MCECOPY##CRFMNB
Musée d'histoire militaire

Musée d'histoire militaire du Nouveau Brunswick

Mission

La mission du Musée d’histoire militaire du Nouveau-Brunswick consiste à acquérir, à conserver, à étudier et à exposer des artéfacts et des documents d’archives ainsi qu'à en donner une interprétation dans le but de faire connaître au personnel des Forces armées canadiennes et au grand public l’histoire et le patrimoine des forces militaires du Nouveau-Brunswick et des Néo-Brunswickois en guerre, en temps de paix et en mission pour l’ONU/OTAN.

À propos de nous

Le Musée d’histoire militaire du Nouveau-Brunswick présente la riche histoire militaire du Nouveau‑Brunswick du milieu du XVIIe siècle à nos jours. Les visiteurs peuvent remonter dans le temps et explorer ce patrimoine grâce à des expositions interactives et grandeur nature. Joignez-vous à nous et découvrez les histoires de triomphe et de sacrifice de nos militaires.

Services offerts:

  • Programmes éducatifs;
  • Visites guidées;
  • Bibliothèque d’ouvrages de référence; 
  • Recherche historique;
  • Salle de conférence Wolastoq;
  • Plaques commémoratives du mur de mécénat. 

Ces services sont accessibles aux membres du personnel militaire et du grand public. Les heures d’ouverture du Musée varient en fonction des saisons.

Dons

Pour relater l'histoire militaire, nous comptons sur des dons d’uniformes, d’armes, de médailles, de livres, de photographies et d’autres artéfacts. Nous sommes toujours à la recherche d’articles datant des années 1700 à aujourd’hui, des trois armées : Armée de terre, Marine et Force aérienne. La provenance de ces objets – le nom de leur propriétaire ou leur usage, par exemple – nous aide à les intégrer à notre récit historique et rehausse grandement leur valeur tant pour le Musée que pour l’histoire militaire canadienne.

Bien que nous recevions un certain financement à titre de musée militaire, nous avons besoin de ressources locales pour assumer les coûts d’exploitation courante, notamment des subventions et des dons d’organisations et de personnes qui souhaitent participer au rayonnement du Musée. Les dons servent à diverses fins, dont l’embauche de personnel et l’acquisition d’un nouvel établissement. Un reçu est remis pour tout montant de plus de 10 $.

Nous vous remercions grandement de votre soutien.

Contact

506-422-2000, poste 1304
info@nbmilitaryhistorymuseum.ca
Bâtiment A5, rue Walnut
Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown
Oromocto, Nouveau-Brunswick, E2V 3J4

 
##MCECOPY##À propos de nous
##MCECOPY##À propos de nous
Bureau de poste

Bureau de poste

Le bureau de poste, qui est situé dans le bâtiment du CANEX, est ouvert de 8 h à 16 h du lundi au vendredi.

Le courrier est livré aux destinataires au niveau des unités en utilisant le format suivant :

Numéro de matricule, grade, initiales et nom
Unité
Base des Forces canadiennes / Unité de soutien de secteur Gagetown
CP 17000 Succ Forces
Oromocto NB  E2V 4J5

Pour de plus amples renseignements, s'adresser au bureau de poste au 506-402-2000, poste 3182.

RARM

RARM

Les Services financiers du RARM (SF RARM) offrent des produits et des services financiers exclusivement à la communauté militaire depuis 1969. Les SF RARM s’efforcent de répondre aux besoins des membres actifs et libérés des Forces armées canadiennes (FAC) et de leurs familles en leur proposant des solutions financières de qualité adaptées au mode de vie unique de la communauté des Forces armées canadiennes.

Les SF RARM possèdent un vaste réseau de professionnels des finances dans ses 22 bureaux situés dans la plupart des bases et escadres au Canada. Vous pouvez communiquer avec notre bureau local (situé juste après l’entrée principale, dans le stationnement en face de CANEX), où il nous fera plaisir de vous fournir de plus amples renseignements sur toute notre gamme de services et de vous aider dans tous vos besoins financiers.

Services offerts:

  • Assurance vie temporaire et assurance invalidité;
  • planification financière;
  • counselling financier;
  • programme d’éducation financière;
  • prêts et subventions dans le cadre des Fonds Sans Limites et la Banque de Montréal

www.sisip.com

1-800-267-6681/ 506-357-3666

##MCECOPY##é
##MCECOPY##é
 
##MCECOPY##armées
##MCECOPY##armées
Cornemuses et tambours

Cornemuses et tambours

Le Corps de cornemuses et tambours de la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown est un corps de cornemuses et tambours militaire situé à la BS 5 Div CA Gagetown, à Oromocto, au Nouveau‑Brunswick. Il offre une prestation musicale de qualité supérieure au nom de la 5e Division du Canada de l’Armée canadienne à l’appui de cérémonies, de défilés, de fonctions et d’activités à la base, dans l’ensemble du Canada et à l’échelle internationale. Il est dirigé par deux membres à temps plein de ce groupe professionnel militaire : un cornemuseur-major et un instructeur de tambours. Ces postes constituent des postes de la Force régulière occupés par des membres des FAC qui réussissent une audition et le processus de demande pour assurer la norme musicale la plus élevée. Les principaux membres du groupe comprennent des membres des FAC de divers groupes professionnels militaires, des anciens combattants et des employés civils qui consacrent leur temps pour participer aux spectacles de musiques militaires et améliorer leurs compétences musicales. De nombreux membres de la musique militaire jouent également un rôle actif au sein de la communauté des corps de cornemuses. Ils participent à des compétitions (individuelles et de groupe) en Amérique du Nord et en Écosse tout au long de l’année. La musique est parfois accompagnée de danseurs écossais pour enrichir les prestations. Le Corps de cornemuses et tambours de la BS 5 Div CA Gagetown donne des spectacles avec la gracieuse permission du commandant des Services de soutien du personnel, du Groupe de soutien de la 5e Division du Canada. Les nouveaux membres sont toujours les bienvenus. Envoyez-vous un message si vous voulez vous joindre au groupe! »

Communiqués avec nous

5 CDSB Gagetown Pipes and Drums
att: Pers Sp Svcs, 5 CDSB Gagetown
PO Box 17000, Oromocto  NB E2V 4J5

Téléphone: 506-422-2000, Ext. 2528 ou 7126

Date de modification :